Améliorer l’efficacité de vos formations grâce aux Neurosciences
2 jours pour comprendre le mécanisme du cerveau en situation d’apprentissage et les éviter les neuromythes
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets digitaux, Responsables Formation
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français, Anglais, Néerlandais
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
Introduction
Les sciences cognitives nous éclairent sur les rôles et usages du cerveau en contexte d’apprentissage et de formation, sur ses impacts sur nos comportements, nos attitudes, nos croyances et nos envies.
Nous vous proposons 2 jours de formation pour comprendre les mécanisme du cerveau en situation d’apprentissage, pour également éviter et déjouer les pièges des neuromythes et croyances limitantes.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les mécanismes du cerveau humain en contexte d’apprentissage.
- Comprendre le concept et les origines des Neuromythes pour les identifier.
- Identifier les conditions propices à l’apprentissage.
- Adapter votre pédagogie en fonction des dernières découvertes en sciences cognitives.
- Capter l’attention et la concentration de votre public.
- Favoriser l’ancrage et la rétention des informations sur le long terme.
- Segmenter votre contenu et le rendre plus assimilable et accessible.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : Comprendre le fonctionnement du cerveau en contexte d’apprentissage.
- 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et apprendre.
- Découvrir et comprendre les gestes mentaux de base, décrypter le fonctionnement cognitif du cerveau en contexte d’apprentissage.
- Activer judicieusement les zones cérébrales propices à l’apprentissage.
- Comprendre le rôle que jouent les hémisphères cérébraux au niveau des processus de transmission de l’information, sur base du modèle du cerveau global (D. Pink).
Activité proposée : conférence interactive et activités ludopédagogiques d’émergence.
Séquence #2 : Savoir identifier les Neuromythes.
- Définir et comprendre le concept et les origines des Neuromythes, leurs constructions.
- Prévenir et éviter les pièges des Neuromythes et des intuitions.
- Connaitre les critères qui permettent de repérer les Neuromythes et leurs constructions.
- Evaluer la valeur scientifique ou non des sources d’information (articles, internet, magazines, livres, études scientifiques…)
- Faire preuve d’esprit critique et d’ouverture à propos des croyances ou Neuromythes.
- Proposer une grille de lecture critique des produits pédagogiques se réclamant des neurosciences.
Activité proposée : jeu de quizz digital et debriefing en plénière.
Séquence #3 : Comprendre le fonctionnement de la mémoire.
Neurosciences et réactivation :
-
- L’importance de la réactivation en formation
- Appliquer le principe de la réactivation en lien avec la mémoire à long terme.
- Comment favoriser la mémorisation ?
- Comment et quand répéter ? Le secret de l’espacement croissant.
- Découvrir le principe de la pensée en arborescence (ou concept de la pensée irradiante de Buzan) : comment mon cerveau fonctionne par association d’idées ?
Activité proposée : apprentissage par les pairs et expérimentation de techniques de mémorisation.
-
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Valider et réactiver les messages clés de la veille.
- Faire le point sur les besoins du jour.
Séquence #4 : Comprendre et capitaliser sur la neurobiologie des émotions.
- Comment les émotions contribuent ou entravent les apprentissages ?
- Comment réguler les émotions en pratiques ?
- Jouer pour activer favorablement les émotions
- Dopamine : tirer avantage de ses multiples impacts sur l’apprentissage.
Activité proposée : jeux textra (découverte de contenu au format texte) et partage de connaissances par les pairs.
Séquence #5 : Faire évoluer ses pratiques, ses outils et méthodes pédagogiques grâce aux sciences cognitives.
- Découvrir les usages, les bénéfices et lever des freins à propos de nouvelles modalités d’apprentissage.
- Les activités Ludo-Pédagogiques pour dynamiser les présentiels, favoriser l’engagement et augmenter la mémorisation.
- Digital Learning : Apps Learning, Escape Game, Serious game, Réalité Virtuelle, pour rendre vos présentiels davantage interactifs, immersifs, expérienciels, susciter des émotions, du plaisir et favoriser la motivation et l’ancrage.
Activité proposée : découverte et partage de nouvelles modalités d’apprentissage en identifiant leurs usages, leurs bénéfices et leurs limites.
- Découvrir les usages, les bénéfices et lever des freins à propos de nouvelles modalités d’apprentissage.
Séquence #6 : Transposer ses apprentissages dans son quotidien professionnel.
- Transposer de nouvelles compétences développées, dans son propre contexte professionnel.
- Permettre aux participants de faire des liens entre la formation et leur pratique, de dégager des pistes concrètes de mise en application.
Activité proposée : réaliser une synthèse des découvertes de la formation sous forme de création de fiches pédagogiques à destination d’un nouveau formateur.
Séquence #7 : Construction d’une séquence pédagogique, par équipe sur base des principes des Neurosciences.
- Créer et animer une séquence pédagogique complète sur le sujet de votre choix, en tenant compte de l’application de l’ensemble des outils de la formation.
- Faciliter le transfert et l’ancrage.
Activité proposée : création d’une séquence pédagogique sur une thématique propre aux apprenants en explicitant les choix des modalités en lien avec les apports des neurosciences.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
- Préparer son plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Améliorer l’efficacité de vos formations grâce aux Neurosciences" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Exercice d’application / entraînement
- Présentation d’expériences
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Observation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Améliorer l’efficacité de vos formations grâce aux Neurosciences
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be