Transformer et digitaliser une formation présentielle en distancielle
Apprendre à analyser des contenus pour les transformer en activités pédagogiques distancielles et digitales.
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Responsables projets digitaux, Ingénieurs projets formation
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
Introduction
Si la tendance est à la digitalisation tous azimuts, il n’en reste pas moins que digitaliser ne s’improvise pas. En effet, apprendre à transformer et digitaliser le contenu pédagogique d’une formation exige des compétences pointues que notre formation permettra d’acquérir.
Vos formateurs, vos concepteurs de formations seront ainsi capable, de manière autonome, d’analyser les besoins, les contenus pédagogiques selon les modalités pour identifier quoi transformer et digitaliser.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Analyser les besoins pour valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle.
- Analyser le contenu pédagogique d’un déroulé présentiel existant
- Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.
- Apprendre à construire une nouvelle progression pédagogique, multimodale ou digitale.
- Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage
- Identifier, comprendre et intégrer les atouts de la Ludopédagogie et des sciences cognitives.
- Améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : Analyser les besoins pour valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle.
- Découvrir et expérimenter les 3 étapes de la méthode d’analyse des besoins de formation.
- Utiliser l’outil d’arbre de décision de la digitalisation d’un contenu présentiel.
Activité proposée : ALP et jeu textra de découverte de contenu.
Séquence #2 : Analyser le contenu pédagogique du déroulé du présentiel existant.
- Faire l’inventaire et (ré)évaluer les objectifs pédagogiques existants.
- Analyser les contenus, leurs niveaux de conversion et les activités proposées.
- Les apports notionnels
- les jeux
- les exercices
- Quel système d’évaluation des connaissances ou compétences proposer pour chaque objectif ?
Activité proposée : ALP des posters tournants.
Séquence #3 : Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.
- Choisir des modalités adaptées aux objectifs, aux contenus et aux conditions d’apprentissages des apprenants.
- Quelles modalités pour quels types de contenus ?
- Formation à distance (FOAD) : modules digitaux asynchrones et modalités. synchrones (webinaires, classes virtuelles)
- Formation en situation de travail (FEST) : modules immersifs de simulations et training
- Formation présentielle.
- Rythme, séquençage, les principes à respecter pour un parcours mixte ou digital efficace.
Activité proposée : Activités ludiques de découvertes et d’apprentissage par les pairs.
Séquence #4 : Construire une nouvelle progression pédagogique, multimodale ou exclusivement digitale.
- Bâtir les étapes d’un parcours : l’enchaînement pédagogique des séquences et activités (distancielles, expérientielles ou présentielles).
- Les 9 étapes d’apprentissage de Robert Gagné pour garantir un programme et déroulé efficaces de formation.
- Quelles modalités et outils de validation des connaissances et compétences.
Activité proposée : ALP Jeu des enveloppes et du quizz vivant.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Valider et réactiver les messages clés de la veille.
- Faire le point sur les besoins du jour.
Séquence #5 : Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage.
- Transposer et traduire chaque objectif pédagogique (unité ou grain d’apprentissage) en une ressource pédagogique et en activité : jeux, quizz, exercices, apports notionnels à transmettre.
- Les 4 types d’écriture digitale pédagogique possible.
- Transmissive : informations descendantes, apports notionnels, notes, cours.
- Audiovisuelle : films, itw, vidéos, motion design, etc.
- Interactive : quizz, jeux, activités ludo-pédagogiques, gamification.
- Immersive : serious game, simulation, la RV.
- La méthode Absorb-Do-Connect.
- Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.
Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.
Séquence #6 : Design et médiatisation.
- Comprendre les enjeux du Design et de l’identité de marque. Le thème général, style graphique, couleurs, boutons, images, graphiques, formes jouent un rôle important dans l’attractivité des apprentissages, des contenus et la motivation des apprenants.
- Exploration des 3 niveaux de médiatisation d’un module digital.
Activité proposée : « Hands on » de découverte en ligne et de synthèse.
Séquence #7 : La Ludopédagogie pour améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.
- Identifier, comprendre et intégrer
- les mécanismes du cerveau d’un adulte apprenant, des sciences cognitives en formation.
- les atouts de la Ludopédagogie en digital pour :
- susciter plaisir et désir d’apprendre, motivation, engagement,
- favoriser la mémorisation, l’ancrage durable des savoirs et comportements.
Activité proposée : conférence interactive ludique.
- Identifier, comprendre et intégrer
Séquence #8 : Mise en pratique.
- Création d’un synopsis de formation digitale à partir d’un contenu de formation présentiel existant, apporté par les participants.
- Rédaction du storyboard d’un extrait du module digital à partir du contenu d’une formation présentielle.
Activité proposée : séquence et exercices de co-construction en sous-groupe et partages puis débriefing en plénière.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou les apprentissages de la formation (réactivation).
- Mettre en place son plan d’action pour sa première formation à digitaliser autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Au cours de cette formation, vous découvrirez :
- LES 3 ETAPES DE LA METHODE D’ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION pour créer des modules qui répondent aux besoins de l’organisation et des apprenants.
- L’ARBRE DE DECISION DE LA DIGITALISATION D’UN CONTENU DE PRESENTIEL pour créer de la valeur ajoutée au dispositif digital et augmenter son ROI.
- LA METHODE ABSORB – DO – CONNECT pour varier les activités à l’intérieur d’un module digital.
- LES 4 TYPES D’ECRITURE PEDAGOGIQUE DIGITALE pour choisir le niveau de médiatisation adapté aux objectifs pédagogiques et aux ressources disponibles pour la production du module.
- LES 9 ETAPES D’APPRENTISSAGE DE ROBERT GAGNE pour aider à structurer la formation en ligne.
- LES MECANISMES DU CERVEAU D’UN ADULTE APPRENANT pour choisir les modalités pédagogiques les plus efficaces.
- LES ATOUTS DE LA LUDOPEDAGOGIE pour favoriser l’engagement et la motivation des apprenants.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Transformer et digitaliser une formation présentielle en distancielle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Présentation d’expériences
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Brainstorming, technique de créativité
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Transformer et digitaliser une formation présentielle en distancielle
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be