Comprendre les enjeux et le concept de l’interculturalité pour mieux travailler ensemble

Comprendre le fait de l’interculturalité, ses principes, ses mécaniques, son contexte d’action pour améliorer la communication et l’efficacité de vos équipes.

  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos équipes en format vos collaborateurs à une communication interculturelle mieux maîtrisée ?

Les organisations professionnelles sont tenues de mettre en place des dispositifs et démarches plus inclusives, qui tiennent compte de la diversité au sens large. Travailler avec des personnes venant d’horizons géographiques divers introduit non seulement des barrières linguistiques, mais implique surtout des problématiques plus complexes liées aux différences culturelles. D’où l’importance de donner une place à part entière à l’interculturalité au sein de l’entreprise.

Découvrez notre formation sur le sujet.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Définir le concept de Culture, ses mécanismes et ses multiples dimensions.
  • Comprendre les codes culturels.
  • Appréhender et dépasser ses propres représentations sociales (stéréotypes, préjugés, discrimination) afin de mieux rencontrer l’autre dans sa diversité, sa culture et ses spécificités.
  • Intégrer la diversité dans sa communication individuelle ou en équipe.
  • Acquérir des outils pratiques (concepts, grilles de lecture, méthode de questionnement…) et développer des techniques pour faciliter le dialogue respectueux de la diversité.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour : 

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Apprendre à définir le concept de « Culture ».

    • Comprendre ce qu’est une culture, les fondements d’une culture.
    • Repérer et assimiler les facteurs influençant les normes et constituant les valeurs culturelles.
      • Les acteurs multiples de l’interculturalité au travail (collaborateurs, partenaires, prestataires).
      • Différences de nationalités et linguistiques.
      • Différences corporelles.
      • Différences de vision.
      • Différences de perception.
    • Identifier les différents niveaux de culture.

    Activité proposée : ALP qui permet de s’intéresser à l’autre, à son identité, ses valeurs, ses idéaux et déclencher une prise de conscience des différences culturelles potentielles présentes dans le groupe.

  • Séquence #2 : Prendre conscience de l’impact de la culture dans nos relations professionnelles.

    • Distinguer les phases de l’adaptation culturelle : de la rencontre, des chocs à l’harmonie.
    • Mesurer les interactions qui entre en jeu entre diverses cultures en présence (au niveau individuel, fonctionnel, organisationnel, national).
    • Analyser les différents impacts de la culture sur les comportements au travail :
      • Impacts sur la relation aux parties prenantes, sur des styles de réunions, de négociation, lors des prises de décision, sur l’image et rôle du leader, sur des attitudes face au genre etc….
    • Les bénéfices et les limites de la communication interculturelle.
    • Tirer le meilleur parti de chaque culture et s’assurer d’une collaboration pérenne entre les collaborateurs d’horizons divers.
    • Le modèle « Iceberg » de la Culture (modèle de Schein).
    • Le modèle de « l’oignon » de Geert Hofstede.

    Activité proposée : Proposition (ne pas imposer) de définition individuelle et collective du concept de « culture ». Analyse de cas pratiques qui mettent en scène des personnes de nationalité et de cultures différentes pour faire émerger de possibles solutions de gestion des différences culturelles. Partage en grand groupe.

  • Séquence #3 : Manager l’interculturel au service de la collaboration.

    • Intégrer les principaux enjeux et objectifs d’une bonne communication interculturelle.
    • Adopter une attitude, un vocabulaire et une approche de communication qui s’adapte à son interlocuteur afin de fluidifier les échanges et d’éviter les quiproquos.
    • Améliorer les relations interpersonnelles et faciliter la coopération et la collaboration.
    • Prévenir les conflits.
    • Promouvoir la diversité.
    • Développer des partenariats durables.
    • Organiser et réussir une fusion ou l’acquisition d’une filiale internationale.

    Activité proposée : ALP pour échanger des anecdotes et exemples, situations de blocages interculturels provenant de la vie personnelle et professionnelle des participants.

  • Séquence #4 : Evaluer et préciser les besoins de chacun pour repérer, identifier les différences culturelles professionnelles.

    • Améliorer ses relations avec les autress
      • Modes de communication : écrite, verbale, explicite, informelle, à distance.
      • Importance accordée à la tâche et/ou à la relation interpersonnelle et professionnelle.
      • Comprendre les modes de pensée et adapter son style de communication :
        • Importance des faits/de la vision d’ensemble.
        • Distinguer les faits/opinions/sentiments.
      • Distinguer la relation entre un individu et le groupe.
    • Harmoniser les méthodes, outils ou process de travail.
    • Rapport à la prise de décision, au risque encourus.
    • Gestion du temps, des priorités.
    • Distance hiérarchique.

    Activité proposée : outil pour dresser son profil culturel et apprendre à se positionner ou exprimer ses besoins et comprendre ceux de ses interlocuteurs.

  • Séquence #5 : Comprendre les mécanismes des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination.

    • Découvrir les 7 notions les plus couramment utilisées dans le vocabulaire de la communication culturelle.
    • Intégration des concepts au travers d’exercices pratiques.

    Activité proposée : exercices pratiques d’identification de préjugés et stéréotypes, suivie de la définition des 7 concepts.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des messages clés de la journée.
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour : 

    • Réactiver les principaux messages du jour 1
    • Recueillir et (re)définir les besoins des apprenants.

     

  • Séquence #6 : Distinguer les notions de Culture personnelle (Identité culturelle) et Culture d’entreprise.

    • Comparer des profils culturels de pays européens et non-européens.
    • Intégrer les 10 attributs permettant de comparer, dans un cadre donné, les différences significatives définissant un « profil culturel » personnel ou d’entreprise.
      • Explication de chacun des 10 attributs et échange d’exemples.
      • Découverte du modèle de Tomalin et Nicks, grille de profil culturel personnel.

    Activités proposées : 

    1. ALP pour se situer personnellement sur la ligne des 10 attributs Puis, en sous-groupes, situer son entreprise sur la grille du profil culturel d’entreprise. Partage et comparaison en grand groupe.
    2. Activité en sous-groupes pour définir 3 manières dont votre comportement sur le lieu de travail est influencé par la culture de votre entreprise.
  • Séquence 7 : Intégrer le concept d’intelligence culturelle (IC) VS le concept de Quotient Culturel (QC).

    • Connaître la définition du concept d’Intelligence Culturelle.
    • Identifier les 4 niveaux de l’IC (Motivation/Connaissance/Stratégie/Action).
    • Apprendre à reconnaître un Quotient Culturel élevé ou bas.

    Activité proposée : Exercice pratique participatif d’ancrage ludique, individuel ou collectif pour relier l’IC ou QC  à des exemples de la vie professionnelle des participants pour assurer une bonne intégration de l’information.

  • Séquence 8 : Acquérir les règles de base pour réussir une communication interculturelle efficace au travail.

    • Comprendre le triptyque : Connaissance, compétence, comportement.
    • Travailler son aptitude à l’écoute active et décoder le langage non-verbal.
    • Déterminer les bonnes pratiques en communication et diversité interculturelle.

    Activité proposée : sur base des règles vues précédemment, définir en sous-groupes pour chacun des scénarios donnés par le formateur une stratégie de communication interculturelle efficace au travail. Partage en grand groupe.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Comprendre les enjeux et le concept de l’interculturalité pour mieux travailler ensemble" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Comprendre les enjeux et le concept de l’interculturalité pour mieux travailler ensemble


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be