Intégrer vos collaborateurs et manager les valeurs de votre organisation
Promouvoir et manager les valeurs de votre entreprise au service de l’intégration continue et réussie et du développement des compétences de vos équipes.
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Les valeurs de votre organisation sont au cœur et le réacteur de l’intégration continue et efficace des collaborateurs qui rejoignent vos équipes.
D’équipe en équipe, de projet en projet, vos collaborateurs et en première ligne vos managers sont guidés et portés par les valeurs de l’organisation à laquelle ils adhérent.
En effet, chaque manager porte au quotidien les valeurs de son entreprise pour les mettre au service de son équipe, pour porter haut les ambitions et décisions qui lui incombe en tant que leader, pour créer avec sens, de l’engagement et une performance durable, et ce dès l’intégration de ses collaborateurs et tout au long de son activité.
NOW.be vous propose une formation pour développer les compétences de vos équipes et intégrer cette dimension de leadership de valeurs.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Savoir intégrer les nouveaux entrants.
- Donner du sens à l’action de manager et orienter l’engagement.
- Identifier et formaliser les valeurs de votre organisation ou service auprès de son équipe.
- Créer un référentiel commun de valeurs partagées.
- Formuler et partager le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction aux équipes.
- Manager par les valeurs.
- Intégrer dans sa communication managériale.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : Intégrer des nouveaux collaborateurs.
- Accueillir un nouveau collaborateur : les enjeux de l’accueil réussi.
- Faciliter son arrivée et son intégration en créer un parcours et une expérience d’intégration. Quelles sont les étapes à mettre en œuvre pour un onboarding réussi : Agenda clair, Communiquer la culture, les valeurs, les rituels, Livrer les outils, Réussir sa communication à l’équipe, Fixer des premiers objectifs et missions, rendez-vous de suivi.
- Focus L’accueil de personnes en situation de handicap : les règles et obligations à respecter.
Activité proposée : ALP des Cartes de l’intégration afin de partager et d’intégrer les éléments d’une intégration réussie.
Séquence #2 : Identifier et formaliser les valeurs auprès de son équipe.
- Intégrer la notion de valeurs d’équipe ou de projet, le concept.
- Comprendre les rôles et les objectifs des valeurs (au service d’une vision, d’un projet, d’une équipe, d’une culture) et d’une identité porteuse de sens et d’engagement (marque employeur).
Activité proposée : Le MindMapping des valeurs afin d’explorer plus en profondeur les valeurs de votre organisation.
Séquence #3 : Formuler le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes.
- Distinguer les valeurs diffusées en externe et celles véhiculées par les collaborateurs internes.
- Identifier les axes de déploiement des valeurs.
- Des valeurs pour guider dans l’action opérationnelles, à courts, moyens ou longs termes.
- Des valeurs pour engager durablement les collaborateurs, diminuer le turnover.
- Des valeurs pour partager une vision commune.
- Des valeurs pour booster la performance.
- Des valeurs comme référentiel et aide à décision (stratégie, produits).
- Ajuster les valeurs de proximité et donner du sens à l’action quotidienne.
- Traduire les valeurs et comportements en charte comportementale (comportements observables) des valeurs.
Activité proposée : ALP la bourse aux idées afin de traduire la vision stratégique en comportements et actions concrètes.
Séquence #4 : Créer un référentiel commun de valeurs partagées.
- Elaborer en équipe une charte de valeurs d’équipe ou d’engagements à décliner dans des actions stratégiques ou opérationnelles.
- Quels outils ou méthodes pour créer un référentiel ou une charte de valeurs de manière collaborative ?
Activité proposée : ALP de la boîte à tiroir comme outil pour produire la charte d’équipe.
Séquence #5 : Manager par les valeurs.
- Distinguer le management par les règles VS le management par les valeurs.
- Intégrer pleinement le rôle du manager pour :
- Affirmer, porter et incarner au quotidien les valeurs de l’organisation.
- Appliquer le principe d’exemplarité.
- Prendre et mettre en œuvre des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques et les valeurs de l’organisation ou de votre équipe.
- Mettre en place des d’indicateurs simples et réguliers permettant de vérifier la diffusion, compréhension et appropriation des valeurs ( valeur d’innovation, valeur de respect, d’équité, etc)
Activité proposée : la Matrice afin d’identifier les indicateurs de compréhension et d’appropriation des valeurs.
Séquence #6 : Communiquer par les valeurs.
- Intégrer les valeurs dans sa communication managériale.
- Développer son leadership et une posture charismatique en lien et nourrie par les valeurs.
Activité proposée : Les enveloppes afin d’explorer les meilleures façons d’intégrer les valeurs dans sa communication managériale et mises en situation.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Intégrer vos collaborateurs et manager les valeurs de votre organisation" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Intégrer vos collaborateurs et manager les valeurs de votre organisation
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be