Neuromanagement : expérimenter les neurosciences pour un leadership inspirant
Faire équipe avec son cerveau, expérimenter les neurosciences pour un leadership efficace et engageant !
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Vous souhaitez accompagner vos dirigeants, vos encadrants, vos équipes de managers ou chefs d’équipe dans leurs fonctions managériales et pour cela vous désirez explorer et innover en matière de pratiques managériales ?
Des changements technologiques, sociologiques et politiques frappent nos organisations depuis plus de vingt ans. Elles exigent de nouveaux comportements, réflexes, de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles habiletés de management pour relever de nombreux défis de gestion : enjeux de communication, stress, absentéisme, perte de sens ou motivation, organisation du travail, gestion du changement, manque de compétence, désuétude des outils, des approches, etc.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Identifier et comprendre les atouts d’un management inspirant.
- Etablir le lien entre Neurosciences et management.
- Enrichir ses habiletés de leader inspirant par les neurosciences.
- Découvrir des neuro-clés contribuant à créer des environnements de travail efficaces et stimulants.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : Identifier les éléments d’un management inspirant.
- Les caractéristiques du manager conventionnel VS le manager inspirant : attitudes, comportements, défis, atouts, résultats.
Séquence #2 : Découvrir en quoi les neurosciences peuvent contribuer à un management inspirant.
- Mécanismes de base du cerveau.
- Le fonctionnement du cerveau humain en apprentissage.
- Les automatismes du cerveau ( survie, stratégies, biais de raisonnement et leurs conséquences, les distorsions cognitives…).
- Les conséquences des biais de raisonnement sur le management et comment les réduire ( gestion des émotions, prise de décision, communication interpersonnelle…).
Séquence #3 : Comprendre comment fonctionne notre cerveau : la métacognition.
- La neuroplasticité du cerveau.
- Fabriquer de nouveaux neurones : la Neurogénèse :
- Les activités favorables et défavorables à la Neurogénèse.
- Le Brain Gym pour stimuler différentes zones du cerveau.
- Les Neuromythes.
- 8 facteurs qui créent de l’ocytocine (plaisir) au travail (cerveau) et réduisent le cortisol.
- 7 leviers pour améliorer bien-être ET efficacité au travail.
Séquence #4 : Expérimenter les neurosciences à travers la proposition d’un modèle : le « e=mc2 » une équation appliquée au management.
- Le manager au cœur du modèle.
- La posture du manager inspirant.
- Découvrir les 7 niveaux de conscience du leadership.
- Développer la pleine conscience du manager : l’Apprenti-Sage de soi.
- Développer notre 2e cerveau : le coeur. Pour bien manager, il faut aimer accompagner.
- Développer son intelligence émotionnelle.
- Boites à outils, appli mobiles.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Neuromanagement : expérimenter les neurosciences pour un leadership inspirant" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
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Budget
Tarifs
Neuromanagement : expérimenter les neurosciences pour un leadership inspirant
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be