Gérer les conflits et les personnalités difficiles
Comprendre les sources du conflit et prévenir les attitudes ou les comportements conflictuels.
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
En croisant plusieurs études récentes sur le sujet de la gestion des conflits, on remarque que près de 3 salariés sur 4 avouent être ou avoir été confrontés à des conflits sur leur lieu de travail. Un coût humain, organisationnel et financier anormal, contre productif, néfaste.
D’autant qu’un nombre immense de conflits pourraient être évités en étant anticipés, des collaborateurs simplement formés aux situations et comportements à risques.
En effet, les conflits au travail ne sont pas une fatalité !
Ainsi, pour renouer avec des relations professionnelles facilitées, un climat social plus sain, NOW.be vous propose une formation pour acquérir les clés de compréhension des causes et sources de conflits, des méthodes et outils pour les prévenir et adapter les comportements de vos collaborateurs lors des situations difficiles.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Faire émerger les différentes situations de conflits.
- Repérer les étapes de la naissance d’un conflit ou d’une situation difficile.
- Identifier son « cadre de référence » par rapport aux situations difficiles ou conflits.
- Prendre conscience de l’impact de nos émotions, nos comportements sur nos interlocuteurs.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : Présentation croisée, Humeur du jour et jeu des affiches pour questionner les apprenants sur leurs visions du sujet, leurs problématiques quotidiennes.
Séquence #1 : Cerner les styles de ses interlocuteurs et leurs besoins.
- Connaître les différents types de conflits et leurs manifestations.
- Introduction aux dimensions de « pouvoir » et de compétences relationnelles.
- Intégrer les notions de « personnalités » et de « traits de caractère ».
Activité proposée : Poursuite du jeu des affiches, présentation orale et cercle des conflits sur les représentations.
Séquence #2 : Appréhender les « personnalités difficiles ».
- Comprendre les caractéristiques des « personnalités dites difficiles ».
- Apprendre à repérer les modes de fonctionnement et de communication parmi les différents profils
- Repérer les jeux psychologiques triangle de KARPMANN
- Savoir se sortir des « pièges » inhérents à la communication de ce type de profil
Activité proposée : Etudes de cas autour des « personnalités » en sous-groupes et exposés en plénière. Synthèse.
Séquence #3 : Aborder la communication dans toutes ses dimensions.
- Les dimensions de la communication
- La proxémie
- La synchronisation
- L’Humour
- Le recadrage positif
- L’empathie, l’écoute et la reformulation : vers une meilleure écoute de l’autre.
Activités proposées : Mise en situation d’écoute active par groupe de 3 et débriefing des impressions et des points relevés. Élaboration d’un scénario de « recadrage » et mise en situation sous forme de jeu de rôle et improvisation guidée.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée. (réactivation).
Activité proposée : Tour de table : Quelle est la notion qui vous a le plus marquée aujourd’hui et pourquoi ?
Ouverture
Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les notions clés de la veille et les besoins des collaborateurs.
- Redéfinir et communiquer les objectifs.
Activité proposée : Réactivation via un jeu « Questions pour un champion » sur les notions retenues de la veille.
Séquence #4 : Développer une meilleure approche de soi et des autres.
- Prendre conscience de ses émotions, ses représentations et ses réactions.
- Connaître son cadre de référence pour aller à la rencontre de l’autre.
- Appréhender et distinguer les notions essentielles de besoins et de sentiments.
- Repérer ses propres comportements et ceux des autres, en situation de conflits.
Activité proposée : Photolangage sur les émotions et les ressentis à propos de ces dernières. Exercices de storytelling et d’expression personnelle afin d’aider chacun, en binôme, à cerner la notion de cadre de référence. Débriefing collectifs.
Séquence #5 : Exercices pratiques pour acquérir des méthodes au service de la résolution de conflits.
- Connaître et intégrer la notion « d’Assertivité » comme outil de communication relationnelle.
- Travailler son empathie.
- Appréhender le schéma de résolution des conflits.
- Découvrir et pratiquer la Communication Non-Violente (CNV).
- Connaître et pratiquer la méthode « D.E.S.C ».
Activités proposées :
- Quizz sur l’assertivité et sur l’empathie.
- Exercices et mises en situation de pratique de la CNV face à une situation de conflits écrite et à mettre en action par le biais de jeux de rôle.
- Pratique de la méthode DESC face à une situation de conflits écrite et à mettre en action par le biais de jeux de rôle.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Gérer les conflits et les personnalités difficiles" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Démonstrative
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
- Activités en grand groupe (plénière)
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Gérer les conflits et les personnalités difficiles
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be