Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress

Les émotions : les distinguer, les comprendre, les réguler dans les situations de stress.

  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux Risques Psychosociaux, est un plus.

Introduction

C’est en ayant une meilleure connaissance des mécanismes émotionnels entrant en jeu en toute circonstance, en apprenant à comprendre et à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs qu’on agit efficacement pour prévenir les situations de stress, de les éviter, de les gérer de la meilleure des manière.

Mieux se connaître, mieux comprendre ses états intérieurs et ses émotions aident à adopter les meilleurs comportements face aux situations délicates.

Découvrez notre formation pour former vos équipes à reconnaitre leurs émotions, les comprendre et ainsi réduire le stress au quotidien.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Apprendre à distinguer émotions, sentiments et ressentis.
  • Faire le lien entre Evénements – Pensées – Émotions – Comportements.
  • Enrichir son vocabulaire émotionnel.
  • Comprendre les mécanismes du stress.
  • Savoir se relaxer en 3 minutes.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour  :

    • Recueillir les besoins des collaborateurs.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Faire la différence entre les émotions, les sentiments et les ressentis.

    • Identifier les émotions comme des signaux. d’informations et comprendre leurs rôles.
    • Situer les sentiments par rapport aux émotions.
    • Mettre en lien des ressentis et des émotions.

    Activité proposée : Quizz au paperboard

  • Séquence #2 : Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions

    Activité proposée : Développer votre vocabulaire émotionnel avec le jeu Emocartes.

  • Séquence #3 : Mesurer son profil émotionnel

    Activité proposée : questionnaire « trait emotional intelligence questionnaire – Short forme »

  • Séquence #4 : Comprendre les mécanismes du stress

    • Distinguer stress et agents stresseurs
    • Découvrir les 4 caractéristiques induisant le stress et les 4 catégories d’agents stresseurs
    • Identifier les trois phases successives lors d’une réaction de stress

    Activité proposée : conférence interactive ludique

  • Séquence #5 : Connaître son profil face au stress

    Activité proposée : auto-positionnement Malach Burnout Inventory

  • Séquence #6 : Intégrer des techniques de régulation du stress par la respiration

    • Découvrir les 3 types de respirations : claviculaire, thoracique et abdominale

    Activité proposée : pratique des 3 types de respiration et mesurer les différences de ressentis

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Exercice d’application / entraînement
  • Démonstration gestuelle

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be