Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress
Les émotions : les distinguer, les comprendre, les réguler dans les situations de stress.
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
C’est en ayant une meilleure connaissance des mécanismes émotionnels entrant en jeu en toute circonstance, en apprenant à comprendre et à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs qu’on agit efficacement pour prévenir les situations de stress, de les éviter, de les gérer de la meilleure des manière.
Mieux se connaître, mieux comprendre ses états intérieurs et ses émotions aident à adopter les meilleurs comportements face aux situations délicates.
Découvrez notre formation pour former vos équipes à reconnaitre leurs émotions, les comprendre et ainsi réduire le stress au quotidien.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Apprendre à distinguer émotions, sentiments et ressentis.
- Faire le lien entre Evénements – Pensées – Émotions – Comportements.
- Enrichir son vocabulaire émotionnel.
- Comprendre les mécanismes du stress.
- Savoir se relaxer en 3 minutes.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des collaborateurs.
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : Faire la différence entre les émotions, les sentiments et les ressentis.
- Identifier les émotions comme des signaux. d’informations et comprendre leurs rôles.
- Situer les sentiments par rapport aux émotions.
- Mettre en lien des ressentis et des émotions.
Activité proposée : Quizz au paperboard
Séquence #2 : Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions
Activité proposée : Développer votre vocabulaire émotionnel avec le jeu Emocartes.
Séquence #3 : Mesurer son profil émotionnel
Activité proposée : questionnaire « trait emotional intelligence questionnaire – Short forme »
Séquence #4 : Comprendre les mécanismes du stress
- Distinguer stress et agents stresseurs
- Découvrir les 4 caractéristiques induisant le stress et les 4 catégories d’agents stresseurs
- Identifier les trois phases successives lors d’une réaction de stress
Activité proposée : conférence interactive ludique
Séquence #5 : Connaître son profil face au stress
Activité proposée : auto-positionnement Malach Burnout Inventory
Séquence #6 : Intégrer des techniques de régulation du stress par la respiration
- Découvrir les 3 types de respirations : claviculaire, thoracique et abdominale
Activité proposée : pratique des 3 types de respiration et mesurer les différences de ressentis
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Exercice d’application / entraînement
- Démonstration gestuelle
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be