Après des études en psychologie, Catherine Schwennicke a vécu pendant 8 ans en Afrique du Sud, au Cap. Elle y a enseigné la philosophie au lycée Français et a également travaillé avec un psychologue qui animait des groupes d’adultes en développement personnel. C’est en pratiquant ce métier que Catherine a compris combien l’état d’esprit et le bien être des enseignants et des parents sont décisifs dans l’éducation des enfants et des adultes qu’ils deviendront.
De retour en Belgique en 2003, Catherine a lancé le concept du coaching parental avec l’ambition de conscientiser les parents à l’importance de leur rôle dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants et de les aider dans cette mission. Elle animait des groupes thématiques pour parents et
menait des entretiens individuels avec eux sur des problèmes précis. Parallèlement à cette activité, Catherine s’est formée à l’EMDR (Eye Movement desensitization reprocessing) et à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (A.N.C.), neurosciences appliquées et fonctionnelles.
En 2007, lorsque Pierre Moorkens a créé la Fondation M qui est devenue l’asbl Learn to be, Valérie Cayphas et Catherine ont développé les formations « Savoir-être à l’école » destinées aux enseignants, aux directions et aux élèves en Communauté française. Ces formations visent à la connaissance de soi, à la gestion du stress, à l’usage de l’intelligence adaptative, sous la loupe de l’A.N.C
Ses thèmes de spécialisation
- Coaching
- Parentalité
- Neurosciences et éducation
- Accompagnement Enseignant(e)s et communauté éducative$
- Bien être à l’école
- Gestion du stress
- Confiance en soi, estime de soi