Animer efficacement une communauté de pratiques Formation
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L’animation de communautés de pratiques en formation
Article posté le : 2024/02/04
Une communauté de pratiques (CdP) est un dispositif basé sur ce principe : il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une. Et mieux encore s’il y a plusieurs têtes ! C’est d’autant plus vrai dans notre secteur de la formation qui nous pousse à évoluer dans nos pratiques.
Rassembler des professionnel·le·s de la formation de diverses organisations afin de créer une communauté de pratiques, c’est ce qu’a initié le FOREM, cette administration belge, active en Région Wallonne, qui accompagne les demandeurs et demandeuses d’emploi dans leurs parcours de formation.
Le point de départ : Le FOREM a voulu rassembler et élargir sa communauté learning autour du thème du digital learning et de ses transformations continues qui exigent une veille pédagogique à la fois intense et ouverte !
C’est ainsi qu’elle elle a invité d’autres administrations publiques belges à rejoindre ce projet de lancement de communauté, que NOW.be a la chance d’accompagner dans sa mise en place. Et si on tirait parti de cette initiative ? C’est parti !
Une communauté de pratiques, c’est quoi ?
Pourquoi réinventer la roue alors que quelqu’un l’a déjà fait et peut nous l’expliquer ? Une communauté de pratiques c’est un peu ça : rassembler les professionnel·le·s d’un domaine afin de partager des savoirs, des méthodes, des pratiques professionnelles. On s’en doute, l’intelligence collective y joue un rôle essentiel.
Une communauté de pratiques peut se comparer au dispositif plus connu de l’intervision où se retrouvent, par exemple, des psychologues, des sexologues ou des travailleuses et travailleurs sociaux. Ces personnes se rencontrent entre pairs pour échanger autour d’une thématique et/ou de leurs expériences vécues.
Selon les objectifs de la communauté de pratiques mise en place, celle-ci sera tantôt sectorielle (entre personnes d’un même secteur d’activité, branche métiert) tantôt intersectorielle (composée de personnes issues de différentes disciplines).
Penchons-nous sur la communauté de pratiques autour de la formation que le FOREM a initiée.
Un cas concret : une communauté de pratiques entre 4 administrations belges
Le projet de communauté de pratiques né au sein du FOREM porte le nom de Digilearn Studio. Son objectif ? Offrir un espace physique et virtuel permettant aux professionnels de la formation dans la fonction publique de disposer de ressources afin d’intégrer le digital learning dans leurs pratiques pédagogiques.
Le FOREM a embarqué 3 de ses partenaires du service public dans ce projet. Il s’agit de :
- ACTIRIS (Ex ORES, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi)
- La RTBF (la Radio Télévision Belge Francophone)
- Le BOSA (le service public fédéral belge en charge, notamment, des formations des agent·e·s de l’administration)
L’École d’Administration Publique (EAP) Wallonie-Bruxelles en est un des plus célèbres membres.
Ouvrir cette communauté à davantage de professionnels de la formation autour du thème du digital learning faisait sens : l’objectif étant d’enrichir les échanges entre ces différentes structures. Les membres vont réfléchir, partager, échanger des solutions testés, mise en place sous forme de pilotes, s’inspirer et enrichir leurs pratiques.
Créer une communauté de pratiques en formation, pourquoi ?
En questionnant les membres de la communauté de pratiques Digilearn Studio lancée par le FOREM, il en ressort cette longue liste d’avantages :
- Une mutualisation concrète des ressources
- Un accès plus aisé à ces ressources
- Un gain d’efforts avec davantage de résultats en moins de temps
- Un développement continu des compétences
- Une stimulation à l’innovation et à la créativité manifestée par l’émergence de nouvelles idées
- Une émulation entre les participant·e·s
- Un sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que son travail quotidien
- Une création d’un réseau menant à de nouvelles collaborations
- Une amélioration des performances de son organisation de par la montée en compétences des participant·e·s
- Une occasion de faire remonter les besoins du terrain et d’y répondre de façon co-construite
- Une culture du développement permanent
- Un moyen de briser la solitude des responsables formations, des concepteurs et formateurs et formatrices, souvent seul·e·s face à leur contenu et leurs publics.
Lancer une communauté de pratiques : une recette en 10 étapes
Lancer une communauté de pratiques (CdP) nécessite quelques éléments de base à mettre en place :
- Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
- Identifier et engager les membres clés pour y parvenir, dans les premiers évènements de rassemblement
- Faciliter les premiers échanges pour co-définir le pourquoi et le comment
- Assurer le pilotage en organisant une gouvernance tournante
- Rédiger une charte
- Etablir un premier calendrier de rencontres
- Mettre en place une plateforme de collaboration, les outils adéquats au bon déroulement des activités de la CdP
- Promouvoir et maintenir l’engagement et la participation active dans la durée
- Mesurer et évaluer l’impact de la CdP
- Adapter et faire évoluer la communauté de pratiques
Ces éléments ne doivent pas nécessairement suivre cet ordre à l’exception des points 1 et 10 qui doivent occuper, respectivement, la première et la dernière place.
Comment faire perdurer sa communauté de pratiques ?
Après l’enthousiasme du lancement, il s’agit de rendre sa communauté de pratiques efficace et vivante dans la durée. Oui, mais comment ?
- Dégager du temps pour ce projet, à la fois dans les agendas des formateurs et formatrices.
- Embarquer toutes les parties prenantes (y compris la hiérarchie) afin de leur faire comprendre l’utilité du dispositif. Il faut appuyer et encourager cette démarche de manière 100% stratégique
- Éviter l’essoufflement en veillant à planifier plusieurs évènements à l’avance
- Susciter l’adhésion des membres en insufflant une énergie fédératrice.
- Favoriser l’hétérogénéité des niveaux de compétences en incluant des personnes peu à l’aise avec le sujet car tout le monde a quelque chose à apporter, ne fut-ce que par ses questions.
- Intégrer de la diversité parmi les membres en veillant à inclure tous les genres, tous les âges et toutes les origines.
- Veiller à la cohérence de la communauté par rapport à son écosystème, c’est-à-dire qu’il faut éviter que des messages entrent en conflit avec ceux de la ligne opérationnelle.
- Soigner le ciblage des invité·e·s lors des ateliers sur les diverses thématiques et les choisir en lien avec les besoins spécifiques.
- Cibler des sujets d’intérêts qui intéressent la communauté en interrogeant les membres sur leurs besoins et préoccupations.
- Favoriser une ambiance bienveillante où règnent le plaisir et les émotions positives. Et pour cause, les émotions favorisent l’intégration de nouvelles connaissances.
- Continuer à “apprendre en faisant”. Une communauté de pratiques est avant tout un dispositif co-construit où le droit à l’essai-erreur a sa place.
- Obtenir de l’engagement, à la fois de ceux et celles qui en font partie, mais également du management qui va lui donner du support et des moyens.
- Partager un alignement commun entre les membres.
- Valoriser les membres individuellement pour leur participation mais aussi collectivement en célébrant les succès de la communauté.
- Produire des ressources « matérielles », tangibles, des livrables utiles, d’intérêt général, aussi bien à l’intérieur de la communauté qu’à l’extérieur.
Intéressé(e) par cette communauté de pratiques Digilearn Studio ?
Cette Formidable CdP peut encore être intégrée par toute personne chargée de former dans un service public.
Venez ! Vos pairs vous en seront reconnaissants et vous, vous intégrerez de nouvelles…pratiques !
Cet article est largement inspiré par l’émission #OFF du 8 décembre 2023. Le débat fut passionnant grâce à la présence de 3 invité·e·s impliqué·e·s dans le projet :
- Benoit Lambiotte, Digital Channel Manager au FOREM
- Sandra Smets, Experte en gestion de projets digitaux au FOREM
Hekma Hammu, Animatrice réseau digital learning du FOREM
Et si vous vous faisiez accompagner ?
Vous avez envie de créer votre communauté de pratiques mais vous manquez d’outils pour l’animer ?
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Et pour ce qui est de notre expertise en digital learning, voyez nos propositions ainsi que nos réalisations concrètes dans des organisations comme la vôtre.
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