Intelligences Artificielles Génératives : dangers ou opportunités des IAG ?
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Les outils IA en formation : de la conception à la mise en œuvre !
Article posté le : 2024/07/25
L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur tous les secteurs d’activité, l’exercice des métiers, y compris celui de la pédagogie. Pour les concepteurs de formations, l’IA offre une multitude d’outils pour améliorer l’efficacité et l’attrait des parcours d’apprentissage. Explorons comment ces outils renouvellent notre métier et lesquels utiliser.
Renouveler l’apprentissage et la formation avec l’IA
L’arrivée des solutions d’intelligence artificielle (IA) redéfinit la formation en apportant des solutions innovantes pour créer des contenus pédagogiques interactifs et dynamiques. Mais pas uniquement.
Les applications et outils sont nombreux : il y a par exemple ceux qui permettent la conception d’un programme pédagogique de formation, l’évaluation des apprenants, la création d’images…Et il y en a des milliers sur le marché !
Les professionnels de la formation d’aujourd’hui ont donc tout intérêt à utiliser des outils d’IA, à mettre leurs craintes de côté et à tirer parti de leur efficacité à créer des contenus engageants voire même personnalisés, pour plus d’inclusion.
Stratégie, méthode et outils
Avant de choisir un outil d’IA Générative (IAG), il est crucial de réfléchir aux besoins pédagogiques par rapport au parcours que l’on souhaite proposer aux apprenants. Mais également si l’outil apporte un plus. Le but n’est pas d’utiliser l’intelligence artificielle à tout prix et à tout va.
L’IA est-elle vraiment indispensable ? Une réflexion préalable sur l’objectif pédagogique permet de choisir les outils les plus adaptés pour concevoir des parcours d’apprentissage et évaluer les progrès.
D’ailleurs, il ressort que les applications d’IA spécifiques au monde de la formation ne sont pas toujours les meilleures. Il est souvent préférable de commencer à travailler avec des IA génériques comme ChatGPT ou COPILOT qui apporte déjà beaucoup de réponses.
Une réflexion préalable sur l’objectif pédagogique permet de choisir les outils les plus adaptés
Apprendre à utiliser l’IA : un pré-requis
Développer ses compétences dans l’utilisation de ces outils permet de se rendre autonome et de mieux naviguer dans ce paysage technologique en constante évolution.
Afin de rester informé des nouveaux outils d’IA, il est essentiel de faire de la veille technologique. Des sites comme theresanaiforthat.com, futurepedia.io, uneiaparjour.fr ou notre web émission le OFF peuvent aider à découvrir de nouveaux outils.
Faire partie d’une communauté de pratiques (CdP), participer à des forums de formateurs utilisant l’IA et échanger des recommandations de bouche à oreille sont également des moyens efficaces de se tenir à jour et de choisir le bon outil en conscience.
Tout ce que l’IA peut faire pour les formateurs
Les IA Génératives permettent principalement de créer, améliorer, analyser, optimiser, résoudre et automatiser des contenus vidéos, textes, présentations.
Par exemple, grâce à des outils comme Yepic Studio et Synthesia, les formateurs peuvent créer rapidement des vidéos avec des avatars animés. A côté de l’aspect non conventionnel et donc ludique d’un tel contenu, le support sera extrêmement plus rapide et moins coûteux à produire que dans un studio traditionnel.
A côté de la génération de contenus, les outils d’intelligence artificielle jouent un rôle dans l’ingénierie de la formation, dans l’automatisation de tâches telles que l’évaluation des apprenants mais aussi pour la personnalisation des parcours d’apprentissage.
Des outils comme Seeker! et Magic School offrent des fonctionnalités avancées pour analyser des documents, générer des questions d’évaluation et fournir des retours détaillés sur les travaux des élèves.
6 outils d’IA testés et approuvés par des pédagogues
Vous n’avez peut-être pas encore idée à quel point certains outils sont puissants ! Nous vous invitons d’ailleurs à visionner le replay de notre #OFF où nos invités vous en font la démonstration.
- Yepic Studio vous offre la possibilité de créer des vidéos avec des avatars animés, des fonds et des musiques de votre choix, pour des vidéos engageantes.
- Seeker analyse des documents (PDF notamment) et en génère des résumés ou des nuages de mots.
- Magic School génère des textes informatifs adaptés aux niveaux des élèves, crée des questions d’examen et fournit même des critères et grille d’évaluation.
- Gamma vous permet de créer rapidement des présentations de qualité à partir de textes ou d’améliorer vos présentations existantes.
- MyLens vous sera utile pour générer des frises chronologiques dans le cadre d’un cours d’histoire ou même pour l’histoire d’une entreprise.
- Cards fournit des parcours de micro-learning sous forme de cartes, incluant des images, des GIF, des quiz, etc….
4 conseils pour l’utilisation de l’IA en formation
L’outil reste un outil . Alors, avec notre intelligence, pallions à quelques imperfections. A savoir :
- Utilisez plusieurs outils en complémentarité afin de comparer les résultats des uns et des autres (comme par exemple, lancez le même prompt dans Magic School et dans ChatGPT ).
- Vérifiez la qualité des contenus générés par l’IA avec vos cas réels pour vous assurer de la pertinence des résultats produits.
- Gardez en tête que les données des IA Génératives comme ChatGPT sont basées sur des informations arrêtées à 2021, il est donc crucial de compléter ces informations avec des sources actuelles.
- Comme ces outils changent vite, optez pour un abonnement mensuel plutôt qu’un annuel.
Alors, l’IA, amie ou ennemie ?
Les outils d’Intelligence Artificielle Génératives doivent être vus comme des supers assistants.
Ils peuvent grandement faciliter la tâche de création de formations et on peut retirer de nombreux avantages d’un outil d’évaluation des progrès qui va jusqu’à fournir des retours constructifs aux apprenants.
Plutôt que de voir ces progrès comme une menace, il est plus judicieux de tester et d’explorer les potentialités des solutions qui vous parlent et d’apprendre à bien vous en servir.
En utilisant de manière judicieuse les outils d’IA, les formateurs peuvent non seulement gagner du temps dans l’élaboration d’un cursus mais également d’offrir des expériences innovantes d’apprentissage aux apprenants.
Soulignons que les pédagogues peuvent, par ailleurs, allier efficacité et personnalisation pour inclure des participants avec des besoins spécifiques. Et là, on retombe sur la notion de la machine au service de l’humain. Et ça, on aime bien.
Ce billet est inspiré du #OFF diffusé le 26 janvier 2024 intitulé “Les outils IA en formation : de la conception à la mise en oeuvre !”.
Nos 4 invités, passionnés et passionnants étaient :
- Yvan Demumieux, référent pédagogique NOW.be. Concepteur, formateur, expert en pédagogie, blended learning et IA
- Rochane Kherbouche, expert et Chef de Projet Numérique chez Bruxelles Formation (service de formation pour demandeurs d’emploi dans la Région Bruxelloise, Belgique)
- Jean-Marc Everard, responsable Learning Technologies chez BOSA (service de formation des agents publics fédéraux en Belgique)
- Sandra Smets, experte en gestion de projets digitaux au FOREM (service public chargé de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi en Région Wallonne, Belgique)
Aller + loin, avec nous !
Ce n’est pas en un claquement de doigt que l’on maîtrise ces technologies. Nous avons donc mis en place quelques conférences, ateliers pratiques ou formations pour vous acculturer et faire vos premiers pas avec les IAG dans notre pratique professionnelle et en formation.
Quelques replays de OFF sur le sujet de l’IA en formation !
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