Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne
Un contexte et une ambition
La mobilité des apprenti.e.s constitue une priorité stratégique européenne et implique de renforcer les capacités des CFAs pour gérer ces mobilités.
Le projet MoMo répond à la priorité de « créer des parcours de montée en compétence, améliorer l’accessibilité et accroître la participation » et vise à aider les CFAs et lycées professionnels à mieux gérer les mobilités en proposant une méthodologie d’apprentissage innovante et en incluant une démarche d’Intelligence culturelle.
Le projet aborde les freins liés aux mobilités des apprenti.e.s et propose des solutions et ressources accessibles au plus grand nombre.
Un projet pilote en France et Belgique
MoMo est un projet qui a vocation à être transposé à l’échelle européenne. Le projet « pilote » concernera dans un premier temps la France et la Belgique.
Si le dispositif fonctionne bien, il pourrait être transposé et décliné à une échelle plus large.
Dans ce cas, il pourra être traduit en anglais et éventuellement dans d’autres langues.
Une plateforme digitale d’apprentissage et de ressources gratuites
MoMo (More Mobility) est un hub de ressources conçu pour accompagner les référents mobilités des CFA (France) et CEFA (Belgique) et des lycées professionnels dans la mise en place du projet de mobilité européenne.
Grâce à une approche ludopédagogique, à des solutions innovantes et des outils adaptés, MoMo permet aux référents mobilité de mettre en place votre projet de mobilité adapté dans un CFA ou un lycée professionnel et d’offrir aux apprenants une expérience de mobilité réussie.
Les objectifs de la plateforme
- Préparer les apprenti.e.s à la démarche et enjeux de mobilité,
- Mesurer le niveau des apprenti.e.s en matière de compétences linguistiques, d’intelligence culturelle, d’aptitudes à s’intégrer dans un contexte multiculturel nouveau
- Engager les apprenti.e.s dans un processus d’apprentissage actif,
- Mesurer et valider les acquis de l’expérience de mobilité des apprenti.e.s.
Les public cibles
Cette plateforme Pilote de ressources s’adresse :
- Aux professionnels de la formation et de l’apprentissage destiné aux apprenti.e.s.
- Au référents mobilités des CFA et CEFA
- Aux enseignants en lycées professionnels en charge de l’orientation des éléves
- Au futurs et jeunes apprenti.e.s
.
Les aventuriers de la Mobilité : un Serious Game !
Le projet MoMo met à disposition des référents mobilités des CFA (France) et CeFA (Belgique) et de l’ensemble des professionnels de la formation des apprenti.e.s un serious game baptisé « Les aventuriers de la mobilité« .
Son objectif pédagogique : permettre aux apprenti.e.s de tester leurs connaissances et enjeux de la mobilité pour se lancer dans la démarche.
Son objectif stratégique : aider les référents dans leur démarche de détection, d’accompagnement et d’orientation des apprenti.e.s.
Ainsi, le Serious Game permet d’appréhender et de comprendre les enjeux de la mobilité internationale de manière ludique, innovante, engageante.
Jouez avec les aventuriers de la mobilité
Cliquer sur l’un des 5 scénarios pour lancer l’activité et suivez l’histoire de Sonia et de Jonathan, deux jeunes apprentis.
.
Un parcours apprenant ludopédagogique et complet
Un livret pour aller + loin
Ce livret a été créé pour vous accompagner au quotidien dans la réalisation de vos missions en tant
que référent(e) mobilité.
Les sujets abordés :
- Le projet MoMo, c’est quoi ?
- Les outils du jeu
- Pourquoi le serious game ?
- Découvrez le monde de Sonia et de Jonathan
- Quiz du serious game
Les valeurs du projet
Citoyenneté
Le projet MoMo permet aux apprenti.e.s de renforcer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européenne à travers le programme Erasmus+.
Pédagogie
En proposant une approche ludopédagogique grâce au serious game, nous avons développé une méthode d’apprentissage efficace et innovante basée sur l‘immersion active.
Diversité
Promouvoir l’inclusion et de la diversité grâce à la démarche d’intelligence culturelle est un enjeu incontournable de l’ensemble des projets de l’agence Erasmus +.
Transformation
Le projet MoMo tient compte des enjeux de transformations numériques et écologiques en proposant un moyen d’apprentissage de masse à l’empreinte écologique réduite.
Les partenaires du groupement
La démarche d’Intelligence culturelle suppose de faire preuve de relativité culturelle en incluant des perspectives différentes sur les notions abordées.
Nous percevons tous le monde à travers nos «lunettes culturelles». Le fait de collaborer avec des partenaires transnationaux permet d’inclure une diversité de visions qui apporte une valeur ajoutée indéniable au projet, et consiste à appliquer une démarche d’Intelligence culturelle au projet.
La méthodologie projet
Les projets européens sont fort attachés à la coopération entre Etats membres de l’Union Européenne.
C’est pourquoi, lors des appels à projets, la méthodologie portée par un ensemble de partenaire (appelé groupement) revêt une importance capitale.
Il est convenu que les partenaires se partagent et se répartissent la co-gouvernance du projet et se responsabilisent sur une ou des dimensions métiers propres à chacun des partenaires.
- Gestion et pilotage du projet global
- Planification
- Budgétisation
- Co-conception
- Production digitale
- Pédagogie
- Scénarisation
- Médiatisation
- Production
- Livraison
- Déploiement
- Communication & Promotion
L’équipe
Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne
Une question ? Un projet ?
Vous portez un projet de mobilité de vos apprenti.e.s ? Vous souhaitez en savoir + à propos du projet MoMo et la plateforme d’apprentissage européenne gratuite à votre disposition ?