Hooc – Absorb – Do – Connect

HADoC est une méthode puissante de conception pédagogique pour concevoir des activités d’apprentissage multimodales engageantes et efficaces !

 

Hook Absorb Do Connect : notre méthode puissante de conception pédagogique

 

HookAbsorbDoConnect (HADoC) est une méthode de conception pédagogique éprouvée et structurante, fondée par William Horton, auteur, conférencier et pédagogique américain, pour penser et concevoir des activités d’apprentissage tant au sein de formations présentielles que de modules digitaux !

La méthode HADoC est une approche ultra puissante qui réussit à traduire des objectifs pédagogiques concrets en activités d’apprentissage pratiques, engageantes et efficaces !

La méthode HADoC

Le principe de base de la méthode HADoC est de concevoir une série d’activités ludopédagogiques et cognitives, qui permettent aux apprenants, par alternance, d’être tantôt accrochés, interpelés, captés par une situation, une information clé, (Hook), d’apprendre de nouvelles connaissances et informations de manière assidue, de développer ses savoirs (Absorb), de mettre ces informations en pratique, de s’exercer, de passer à l’action (Do), et de les appliquer en situation le plus réelle, immersive, de les transférer, les relier à leur expérience et à leur vie quotidienne via des cas pratiques ou simulations par exemple (Connect).

 

  1. HOOK : Cette étape sert à interpeler, accrocher, marquer l’apprenant. A capter son attention et sa mémorisation pour entrer dans un processus propice à l’apprentissage.
  2. ABSORB : Cette étape vise à aider les apprenants à découvrir, apprendre, intégrer de nouvelles informations. Elle peut être réalisée en présentant du contenu sous forme de textes, de vidéos, de graphiques ou d’autres supports pédagogiques. L’objectif est de fournir aux apprenants des informations claires et concises qui peuvent être facilement comprises et mémorisées.
  3. DO : Cette étape permet aux apprenants de mettre en pratique les informations qu’ils ont appris. Cela peut être réalisé en leur fournissant des activités pratiques qui leur permettent d’appliquer les concepts appris dans la première étape.
  4. CONNECT : L’étape finale de la méthode HADOC consiste à aller + loin dans le DO et à aider les apprenants à intégrer et à appliquer les connaissances, les apprentissages, les comportements directement dans leurs pratiques professionnelles, de retour sur le terrain grâce notamment à des activités de types simulations, et exercices de situation, cas pratiques.

 

 

Les principaux atouts de la méthode

 

  • Réussir à transposer et traduire chaque grain pédagogique (objectif opérationnel) en activités d’apprentissage
  • Offrir une variété de typologies d’activités d’apprentissage
  • La méthode est en lien avec les recommandations et préconisations des études neurocognitives
  • Respecter les théories d’apprentissage des adultes et mécanismes du cerveau en contexte d’apprentissage

 

Exemple d’activités  HOOC

Apprentissage émotionnel, d’accroche, marquant

 

Dans ce type d’activités HOOK, l’apprenant reçoit une information de manière accrocheuse, forte, émotionnelle pour capter son attention. Souvent, l’activité HOOK peut déjà se combiner avec une activité de type ABSORB ou DO.

 

Exemples d’activités pédagogiques de type HOOK :

  • Regarder une vidéo très courte, une image choc, une infographie équivoque.
  • Recevoir une information ultra précise et accrocheuse, émotionnelle  de type sondage, chiffre choc, citations

 

Illustrations

Exemple d’activités ABSORB

Apprentissage transmissif et passif, acquisition d’apports notionnels

 

Dans ce type d’activités ABSORB, l’apprenant reçoit des informations, découvre ou met à jour ses connaissances existantes, disons de manière plutôt « passive », ou faiblement active. Sa concentration est forte. Il apprend.

 

Exemples d’activités pédagogiques de type ABSORB :

  • Lire une procédure,  une étude, des définitions, des informations légales, des revues spécialisées, des notes ou rapports, des apports notionnels importants à retenir.
  • Regarder des vidéos,  des tutoriels, des interviews
  • Explorer un schéma théorique

 

Illustrations

Exemples d’activités DO

Apprentissage expérienciel et actif !

 

  • Répondre à des questions de mémorisation
  • Résoudre des énigmes, des intrigues
  • Explorer un schéma interactif
  • Pratiquer un jeu d’apprentissage modéré (Learning game),
  • Faire des recherches…

 

Illustrations

Exemples d’activités de type CONNECT

Apprentissage actif reposant sur les ressorts de la transposition et mis en application

 

Exemples d’activités de type CONNECT

  • Effectuer des exercices de simulations, un serious game
  • Réaliser une étude de cas
  • Créer un outil de travail personnalisé

 

Illustrations

Replay du OFF, consacré à la méthode HADoC !

 

Au lancement : un kick of de cadrage !

 

La méthode HADoC repose sur une rigoureuse démarche portée par l’ensemble de nos équipes de conception pédagogique, tant en présentiel, qu’en digital, en qu’en conception de parcours multimodaux.

A chaque projet,  NOW.be organise systématiquement un kick off pédagogique de lancement avec vos experts contenus pour valider les objectifs et grains pédagogiques prioritaires, les apports notionnels et messages clés à transmettre, les comportements à développer.

La méthode HADoC est une grille de lecture pédagogique par laquelle l’ensemble des contenus pédagogiques à concevoir et les activités d’apprentissages correspondantes proposées seront étudiés, analysés et validés.

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la méthode HADoC ?
Vous avez un projet de formation ?

 

Contactez-nous !