La Process Com’

Un outil simple et concret de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité de ses interlocuteurs pour mieux communiquer !

La Process Communication : le concept

La Process Communication est un outil simple, concret, de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité de ses interlocuteurs,

Il s’agit d’un outil de compréhension et de lecture du fonctionnement des différentes composantes d’une personnalité, et qui éclaire un ainsi nos relations inter-personnelles, telle une carte qui permet de décoder les caractéristiques types d’une personnalité :

  • ses points forts,
  • ses motivations,
  • les modes de communication privilégiées,
  • les environnements favorables,
  • les types de personnalité favorables ou difficiles pour interagir
  • les mécanismes sources de stress négatif,
  • et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de « conflits ».
Source Institut Repere

 

Comment ?

La Process Communication repose sur deux principes :

 

  • Les 6 types de personnalité.
    • L’empathique
    • Le persévérant
    • Le promoteur
    • Le rêveur
    • Le travaillomane

Nous possédons tous un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.

 

  • Le processus de communication. Nous savons que le processus, la manière dont  les choses sont dites,  est plus d’importante que le le message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la manière de l’exprimer.

 

Source Wikipedia et Institut Repère

 

La Process Com’, un outil et processus bénéfique pour :

  • Améliorer sa connaissance de soi, de ses qualités et agir sur la qualité de nos relations avec les autres.
  • Améliorer ses interactions.
  • Eviter les conflits.
  • Gagner en sérénité dans ses relations interpersonnelles.
  • S’affirmer et exprimer simplement et concrètement ses besoins à l’autre, se faire entendre et comprendre vis à vis des différences interpersonnelles.

 

Bénéficiaires

  • Toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle
  • Dirigeant(e)s
  • Managers
  • Coachs
  • Aidants

 

 

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Quand utiliser la Process Com’

 

  • Coaching et efficacité personnelle et professionnelle : Comprendre le fonctionnement de l’individu, gagner en efficience, structurer et  personnaliser un plan d’actions adaptés, sur de nombreux sujets :
    • Organisation personnelle, la gestion du temps,
    • La gestion des conflits, gestion du stress,
    • Conduite d’entretiens
    • La prise de parole en public.

 

  • Manager des équipes : Manager de manière individualisée, ciblée,  Tenir compte des caractéristiques individuelles et personnelles, les leviers de motivation, la cohésion des équipes.

 

  • Améliorer la relation commerciale : Développer le marketing au sein de la relation client, comprendre les besoins de son interlocuteur, apprendre à décoder des attentes ou formuler des arguments, améliorer l’accueil du public, améliorer et personnaliser la prospection téléphonique.

 

  • Politique RH : Aide au recrutement, décoder les personnalités des candidats, accompagner les évolutions de carrière, savoir orienter des profils.

 

  • La formation : Individualiser les méthodes pédagogiques pour développer la motivation à apprendre.
Source Institut Repère

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Taibi Kahler crée le modèle Process Communication

Psychologue américain, Taibi Kahler est diplomé de littérature anglaise et docteur en psychologie du développement de l’enfant et de la vie de famille, un praticien en psychothérapie et expert en analyse transactionnelle, dont est issu la Process Com’. À partir de 1969, il étudie les interactions entre les personnes et conçoit des mini-scénarios qui seront la base de la Process Com et pour lesquels il reçoit en 1977 un prix scientifique, attribué par 2 000 spécialistes de 52 pays, pour ses travaux sur la mise en évidence d’un processus, une manière de se comporter dans les contacts humains. Le modèle a été validé par plus de 600 000  Inventaires de Personnalité aux USA, en Asie et en Europe et plus de 20 000 en France.

 

Au début des années 1970, le psychiatre chargé du recrutement des astronautes à la NASA, Terry McGuire, fait appel à Taibi Kahler qui travaillait sur les mini-scénarios de l’analyse transactionnelle, afin de s’assurer de la meilleure collaboration possible entre les astronautes pendant leurs missions.

 

Publications

Il publia en 1977 « L’Analyse Transactionnelle revisitée » et en 1978, « la Process thérapie en bref » avec la première description de sa matrice d’évaluation et le positionnement des six types de personnalité.

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