Pratiqué outre atlantique depuis 40 ans dans de nombreux domaines (universités, entreprises, administrations, associations…), et depuis une quinzaine d’années en Asie et Europe, le Mentoring (ou mentorat) s’est fortement développé parallèlement au coaching dans un contexte de mutations multiples : compétitivité, transformations des organisations, nouvelles stratégies RH et formation, quête de sens.
Ces bouleversements ont fortement accru, au sein des organisations, le besoin d’accompagnement, d’échanges d’expériences et de partages entre pairs, de coopération, de collaboration, de développement de réseaux de solidarité.
Véritable méthode RH ou formative reconnue de développement personnel et professionnel, ses principaux bénéfices tant sur le plan des savoir-faire et des savoir-être, sont d’acquérir des expériences, d’aider à la prise de nouvelles responsabilités ou nouveaux postes, d’aider à la décision, de faciliter le développement des carrières, de tisser des liens inter-générationnels, inter-métiers au sein même des organisations.
Publics cibles
Le Mentoring peut s’adresser à tous types de publics. Il est toutefois souvent une méthode appréciée par :
- Les hauts ou futurs dirigeants
- Le Top management
- Les managers
- Les promus
Modalités
Un programme de mentoring s’établit toujours de manière modulable, en adéquation avec les besoins du mentoré à partir de la rencontre avec son mentor.
- Présentiel ou distanciel
- Minimum de 10 séances sur 3 mois à 4 mois
- Jusqu’à 20 à 30 séances sur 6 à 18 mois
Le concept du mentoring
Le Mentoring (aussi nommé mentorat) est une méthode d’aide et de transmission dans laquelle le « mentor », expert dans son domaine va accompagner et prendre son « mentoré » ou « mentee » sous son aile. Le mentor expert a vécu des problématiques similaires à celles que rencontre le mentoré, et partagera son expérience et ses expertises issus de ses apprentissages.
Le mentor transmet ses savoirs, des idées, des expériences, des pistes de chemins ou solutions qu’il a lui-même mis en place ou expérimenté. Il aide à tracer un chemin, à fixer des étapes et accompagne le mentoré qui élaborera son propre plan d’action à l’issue du programme de Mentoring.
Le mentor adopte toujours une position dite « haute » (contrairement au coaching où le coach doit rester en position « basse », puisqu’il n’est pas l’expert) par rapport au mentoré et se comporter comme un guide, avec son élève.
Les bénéfices d’un programme de Mentoring
Si le Mentoring favorise le développement personnel du mentoré, notamment lors d’une nouvelle prise de poste (embauche externe ou mobilité interne), il permet également :
- Réussir son intégration dans un nouveau métier, secteur, service
- Bien vivre sa transition professionnelle
- Gagner en expérience, gagner du temps
- Développer sa confiance en soi
- Manager plus efficacement, de manière plus inspirante
- Aider à la décision
- Améliorer sa communication personnelle
- Conduire le changement et ses étapes clés
- Gérer des situations de crise ou difficiles
- Mutualiser des « best practices » (RH, commerciales, managériales… etc. )
- Encourager la diversité
- Développer un réseau professionnel et interpersonnel
- Favoriser et accélérer son évolution de carrière
- Et aussi bénéficier des connaissances et expériences du mentors.
Les 4 étapes clés d’un programme de Mentoring
Rencontre et diagnostic
1 à 2 sessions maximum
- Présentation des parcours réciproques
- Expression des besoins du Mentoré
- Partage d’exemples de mentorats réalisés
- Présentation de la méthode, programme
- Echanges
- Réflexion calendrier prévisionnel
- Bilan & partage d’impressions.
- Go / No Go
Objectifs du programme
1 session
- Proposition du programme prévisionnel de Mentoring
- Plan d’actions, objectifs pour validation.
- Go / No Go du mentoré.
- Validation du calendrier.
- Contractualisation du programme de mentoring
Les sessions de Mentoring
10 sessions ou plus, sur 6 à 18 mois.
- Ordre du jour pré-établi par le Mentor (points clés à aborder, questions, prochaines étapes)
- Le Mentoré prépare et liste des réussites ou difficultés rencontrées, des exemples de situations prochainement abordées, rassemble ses chiffres ou données précises,
- Un compte rendu de synthèse de session est réalisé par le Mentor.
Bilan du programme
1 session
- Le Mentor prépare un bilan et une synthèse retraçant l’historique du programme de Mentoring, ses temps forts, ses enseignements ou apprentissages essentiels.
- Le Mentoré exécute lui aussi cet exercice et dessine un plan d’actions opérationnelles des futures étapes à venir sur son chemin, pour atteindre ses objectifs.
Les qualités essentielles
Du Mentor
- Bienveillance (respect)
- Ecoute active
- Empathie
- Disponibilité
- Ouverture
- Sérénité
- Exemplarité
- Maturité
- Expérience
- Ethique (contrat réciproque)
Du Mentoré
- Préparation
- Acceptation
- Ouverture
- Remise en question
- Lucidité (Diagnostic de ses besoins)
- Engagement
- Volontaire
- Savoir-être
- Ethique (contrat réciproque)
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Le saviez-vous ?
D’où vient le mot « mentor » ?… Plusieurs histoires vont raconter son origine.
Dans l’odyssée contée par « Homère », on y retrouve l’histoire d’Ulysse, Pénélope son épouse et Télémaque leur fils.
Ulysse était roi de deux petites îles de la mer Ionienne, Ithaque et Dulichie.
Lorsqu’Ulysse part à la guerre, il confie son fils à son ami de confiance « Mentor », fils d’Alcime, qui le charge de son éducation, et de la gestion de son domaine. (Hom. Od. II, 226; XXII, 235). Ce vieil homme jouera le rôle de précepteur et de conseiller de confiance pour le jeune Télémaque.
Peinture de Dolon, IIIè siècle av. J.-C.
Ulysse consultant l’esprit de Tyrésias; à gauche, son compagnon Eurylochos
Selon Homère, Athéna emprunta l’apparence d’Ulysse pour rendre visite à Télémaque puis pour le guider lors de son voyage à Pylos et à Sparte (Lacédémone) (Od. II, 269; 402; III, 13; IV, 654). Plus tard, sous les traits de Mentor, elle aide Ulysse à chasser les Prétendants de Pénélope son épouse, qui pillaient sa maison. Puis Mentor a participé à la réconciliation entre Ulysse et le peuple(XXII, 206; XXIV. 445)
Mentor a été rendu célèbre, par Fénelon, dans son « Télémaque ». Il en a fait le représentant de la Sagesse.
Aujourd’hui le mot « mentor » est utilisé comme nom commun pour désigner, une personne qui partage son expérience, ses connaissances, avec quelqu’un de plus novice. Il devient un conseiller ou un éducateur bienveillant et sage.
MENTORING
Le mentoring consiste en une relation entre une personne d’expérience ou qualifiée (le mentor) en situation de position « haute » avec une personne qui souhaite progresser dans un domaine ou améliorer ses compétences (le mentoré).
Bienveillante et ethique, la relation mentorale est une relation de partage et de transferts de savoirs (savoir-faire et savoir être) entre le mentor et le mentoré. Le mentor offre un soutien au mentoré en lui transmettant ses connaissances et lui prodigant des conseils dans le but de l’aider à progresser dans sa carrière, faire aboutir un projet, gagner en compétence… Le mentoring est un processus transformationnel (pour le mentor comme pour le mentoré). Il se pratique de manière informelle ou sous la forme de programmes formalisés pilotés par un professionnel en mentorat qui assure le bon fonctionnement du processus Il nécessite un engagement sous la forme d’un contrat ou d’une charte de fonctionnement entre les deux parties.
COACHING
Le coaching a pour but d’aider un « coaché » à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle grâce à un « coach », toujours situé en position dite « basse », formé aux techniques de l’accompagnement.
Le coach n’est pas un expert du sujet, ni du métier du coaché. Le coaching est une relation qui permet d’atteindre un ou des objectifs de développement définis dans le temps. Le mentorat s’inscrit sur le long terme.
Le coach est un professionnel souvent externe à l’organisation, dont la mission s’achève une fois l’objectif fixé atteint.
TUTORAT
Dans le tutorat, le « tuteur » transmet sa connaissance d’une tâche, d’un savoir, savoir faire ou savoir-être et accompagne le « tutoré » dans l’apprentissage d’un nouveau métier ou d’une nouvelle tâche. Il s’assure que les savoirs sont acquis à la fin de la mission. Une évaluation du tutoré par son tuteur est alors réalisé en fin de tutorat alors que cette notion n’existait pas, préalablement dans un programme de mentoring (Mais c’est de plus en plus le cas).
PARRAINAGE
Un « parrain » guide les premiers pas de son « filleul » afin de lui éviter des difficultés au sein de son parcours. Soutien, il répond aux interrogations du filleul mais n’a pas d’objectif précis à atteindre, ni contractualisation. La durée du parrainage est souvent de durée déterminée, rarement supérieure à 6 mois.
Sources