Lego SeriousPlay

Une méthode éprouvée de réflexion, de facilitation et d’animation créative de vos événements et de vos formations !

80 % de nos neurones sont connectés avec nos mains.


La méthode Lego Seriousplay

“ C’est en faisant jouer les participants que nous mettons les participants en action et mouvement dans l’apprentissage et ce, dans le plaisir ! ”  

La méthode Lego Serious Play est un processus de facilitation, utilisé en séminaire, formation, réunion, qui réveille et stimule l’imagination, pour activer le changement ou résoudre des problèmes complexes, améliorer la communication, valider une prise de décisions, grâce aux modèles 3D construits en utilisant des briques LEGO spécialement sélectionnées, pour construire des métaphores et raconter un récit, dans l’intelligence collective de chacune des parties prenantes.

 

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Les 4 étapes de la méthode Lego Seriousplay

 

Tout atelier de Lego seriousplay est construit en amont par le facilitateur pour organiser le fil conducteur, la portée pédagogique de la démarche.

Le processus, en cours d’animation, repose lui sur 4 étapes clés :

Clarification de la problématique

L’animateur facilitateur accueille les participants, expose le sujet, la question ou la problématique à résoudre et valide la compréhension des enjeux auprès du groupe, pour embarquer les participants. Il explique, au passage, les étapes de la méthodologie lego seriousplay employée.

Puis, il lance le processus sous forme de défis et de questions successives à résoudre. C’est parti !

Construction et métaphore 3D

A chaque étape du processus, les participants construisent, individuellement ou collectivement un « objet » pour matérialiser leurs pensées en 3D telle une métaphore, une représentation de leurs idées, à l’aide des briques LEGO en réponse au défi posé.

Chacun concrétise donc sa pensée et son imagination à l’aide de sa créativité individuelle ou en équipe.

Raconter une histoire

Au gré du processus, les participants présentent et partagent le sens de leur création avec les autres participants, à tour de rôle, grâce à un récit narratif. Elaborer et raconter une histoire permet de partager ses idées, sa pensée, ses craintes, ses visions avec celles des autres, d’explorer, sans risque, ses propres représentations, des concepts ou stratégies futures, tout en donnant un contexte et un sens aux modèles créés.

Débriefing et réflexion

A travers ce processus collaboratif, constructif et cognitif, chaque participant agit, partage et apprend. Il enrichit sa propre vision, ses pensées, ses idées, ses représentations et mûrit sa vision et sa réflexion à propos de la problématique posée, ou décision à prendre.

 

 

Les atouts de la méthode Lego Seriousplay

 

  • Stimuler la créativité, l’imaginaire et l’innovation des participants
  • Créer un espace de liberté propice à la créativité
  • Stimuler le cerveau
  • Matérialiser son imagination
  • Permettre la visualisation et la transposition
  • Exprimer des émotions favorables à la mémorisation
  • Augmenter l’ancrage et mémorisation durable des idées, des contenus
  • Développer et s’appuyer sur l’intelligence collective
  • Partager ses idées, ses représentations, sa vision avec celles des autres
  • Faciliter l’expression, la communication au sein des équipes
  • Favoriser et encourager l’exploration, sans risque, de nouveaux concepts ou stratégies futures
  • Prendre du recul sur un sujet en transposant dans une autre situation ou contexte
  • Faciliter le changement, le passage à l’action, la prise de décision
  • Augmenter et favoriser la participation, la motivation et l’engagement

 

Le saviez-vous ?


80 % de nos neurones sont connectés avec nos mains. Faire intervenir celles-ci, lors d’un séminaire ou d’une formation est donc un atout pour ainsi mettre en mouvement et stimuler la puissance maximum du cerveau humain en contexte d’apprentissage.

Il en résulte ainsi une grande source et quantité d’idées produites, « fabriquées avec les mains » très importantes, supérieures à la moyenne, au sein d’autres approches pédagogiques. Il en résulte également une puissante et fluide expression créative, détaillée, émotionnelle, opérationnelle qui est facilitée, et une meilleure compréhension et mémorisation.


  • Le jeu LEGO SeriousPlay – Le jeu appliqué aux organisations a été nommé Serious Play (Jeu sérieux) par les professeurs Johan Roos et Bart Victor (recherches faites à International Institute for Management Development (IMD de Lausanne).

 

  • Théorie du constructionnisme – Basé sur les idées de Seymour Papert inspirées de la théorie du constructivisme de Jean Piaget. Paper soutient que l’esprit a besoin de matériaux de construction appropriés pour mieux apprendre et expliquer un concept. Ainsi, lorsque les apprenants sont engagés dans la construction de quelque chose, ils apprennent plus vite et plus facilement.

 

  • L’importance de l’imagination – Fondée sur l’idée selon laquelle les humains ont une capacité unique à « former des images » ou à « imaginer » quelque chose, la variété des utilisations du terme « imagination » implique non pas une seule, mais au moins trois significations au concept : décrire quelque chose, créer quelque chose, contextualiser quelque chose. La méthode Lego Serious Play s’appuie sur une interaction entre ces trois types d’imagination qui permettent d’optimiser les stratégies des organisations.

 

  • Les Neurosciences –  En focalisant l’attention sur l’essentiel (éviter la surcharge), en répétant l’information pour mieux l’ancrer en mémoire, en faisant agir les participants afin de mettre leur cerveau en condition, en favorisant la stimulation multi-sensorielle et notamment le visuel : on favorise l’apprentissage. La Méthode Lego Serious Play est une réponse idéale aux 5 principes essentiels d’apprentissage issus des Neurosciences et recherches cognitives en formation.

La méthode Lego SeriousPlay atteint pleinement ses objectifs quand elle est mise en oeuvre par des facilitateurs formés, qui assurent l’intégrité du processus. Le facilitateur a la responsabilité de :

 

  • Construire le contenu de l’atelier sur la base d’objectifs clairement définis à atteindre
  • S’assurer de la pertinence des questions posées durant l’atelier : elles doivent répondre à l’objectif fixé
  • Faciliter l’animation et la communication au sein des équipes et entre participants
  • Encourager la participation et l’implication des participants tout au long de l’atelier
  • Débriefer l’expérience vécue par et avec les participants

 


Etudes Cognitives, Neurosciences, pédagogie active, pédagogie éclosive, lois universelles d’apprentissage, concept du 70.20.10, les intelligences multiples…

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