Le Sketchnoting
La facilitation visuelle et graphique au service de vos messages et objectifs de communication et de pédagogie !
Le sketchnoting est une méthode d’expression visuelle dite aussi « Scribing », « facilitation graphique ou visuelle » qui facilite la compréhension, la mémorisation, l’appréhension de sujets complexes.
L’objectif : traduire, transposer un contenu théorique, notionnels, des idées, des messages en expression visuelle, dessins, icônes, mots clés. Cette technique s’approche un peu du mindmapping dans l’esprit mais moins dans la réalisation finale.
La facilitation visuelle, c’est 3 étapes clés
Pour mettre en oeuvre ce processus, le facilitateur ou les participants en apprentissage doivent :
Facilitation et compréhension
Créativité et innovation
Réactivation et mémorisation durables
Auteur de nombreux ouvrages, Mike Rohde voue une passion aux solutions de design simples et utilisables. Cette passion, conjuguée à l’habitude qu’il a toujours eue de noter des concepts et des observations à coups d’esquisses et de griffonnages, l’ont poussé à développer le sketchnote – un art pratique permettant de traduire des idées simples et complexes en informations faciles à mémoriser.
En tant que sketchnoteur, Mike produit des sketchnotes en temps réel lors d’événements, de réunions et de conférences dans divers lieux à travers tous les États-Unis.
(source Eyrolle)
Cette pratique est née aux États-Unis dans les années 197.
En contexte d’apprentissage, notre cerveau, scindé en deux hémisphères gauche et droite, est trop souvent sollicité de manière déséquilibré. Notre éducation, notre environnement et notre culture favorisant fortement le développement des facultés dites de notre cerveau gauche, nous délaissons trop les capacités du cerveau droit souvent stigmatisées comme réservées aux enfants ou aux artistes seuls.
Pratiquer des activités ludo-pédagogiques ou la méthode pédagogique du sketchnoting ou facilitation graphique visuelle, par exemple, permet d’exploiter conjointement et de manière plus équilibrée les capacités de nos deux hémisphères, de susciter plaisir et engagement.