Bravvo – Campagne « Douce nuit » de sensibilisation à la quiétude des riverains de Bruxelles

Comment sensibiliser aux nuisances sonores dans l'espace public avec impact ?

  • Année du projet : 2022
  • Secteur d' activité : Administration et services publics
  • Produit(s) service(s) : Théâtre d'entreprise
  • Détail produit(s) service(s) : Improvisation théâtrale, Saynètes et spectacles
  • Thème(s) du projet : Qualité et sécurité
  • Thématique(s) : Prévention des addictions, Prévention des risques et accidents, Prévention des violences aux personnes, Santé

Présentation du projet

 « Douce nuit » une campagne de prévention des riverains de 7 jours à Bruxelles !

 

Bravvo est le service de prévention de la Ville de Bruxelles, en charge de la lutte contre l’exclusion sociale et le sentiment d’insécurité. A ce titre, Bravvo agit en faveur de la préservation de l’espace public en menant des actions de prévention des nuisances nocturnes notamment.

La ville de Bruxelles a missionné le service Tranquillité publique de Bravvo, en concertation avec les riverains et les établissements de nuit pour organiser une campagne de prévention « Douce nuit ! » dédiée à la prévention de la vie nocturne Bruxelloise, à l’attention des commerçants et établissements de nuit.

 

C’est dans le cadre de ce projet que NOW.be a été retenu pour créer et animer des happenings sous forme de saynètes théâtrales ludopédagiques déambulatoires dans les rues et commerces de soirée et de nuits, pendant 7 jours, en pleine période estivale !

sensibiliser les fêtards au besoin de calme des riverains. Cette campagne est imaginée par le

 

Les objectifs du projet

  • Sensibiliser le grand public, les commerçants et établissements nocturnes à propos des nuisances sonores et leurs impacts nocifs
  • Permettre à tous de prendre conscience, en toute bienveillance, de ses comportements, droits et devoirs
  • Responsabiliser chacun pour mieux partager l'espace public et respect du voisinage

Galerie photos

Le concept pédagogique proposé

7 jours d’happening et d’improvisation théâtrales dans les quartiers de fêtes de Bruxelles !

 

Dans les quartiers de fête, comme Saint-Géry ou Saint-Jacques de Bruxelles par exemple, la fête s’étend naturellement sur les terrasses, surtout en été. Il était donc nécessaire de sensibiliser sur la présence du voisinage qui aspire aussi à plus de quiétude. Des affiches seront présentes dans les établissements de nuit et des tee-shirts seront portés par le personnel avec un message ‘Merci des voisins !’.

 


Auprès des établissements participants à l’opération de prévention

2 dormeurs habillés en pyjama, bonnet de nuit sur la tête, portant une lanterne et un coussin se présentent devant les clients. Ils s’excusent car ils ne parviennent pas à dormir et demandent de l’aide à l’assistance. « Excusez-nous, mesdames et messieurs, ayant fort des difficultés pour dormir, pourriez-vous nous chanter une berceuse ? ».

Les 2 dormeurs informent les participants du résultat en décibel. S’il est en-dessous des normes, les dormeurs remercient et ouvrent leurs coussins remplis de bonbons. Dans le cas contraire, les dormeurs proposent un autre essai pour parvenir au seuil escompté. Puis, ils offrent une friandise « une douceur, de la part des voisins ! ».

Sur l’emballage des bonbons se trouvent la mention « Chuuut » et à l’intérieur en plusieurs langues « Merci ! Signé vos voisins ».

 

Pour leur distribution, les comédiens sont secondés par 1 distributeur de bonbons. Le(la) distributeur(se) est habillé(e) d’un sweat-shirt floqué d’un « Chuuut ! »

Pour finir, les dormeurs souhaitent à chacun une douce nuit.

 


Dans les rues, auprès des groupes

 

Les 2 dormeurs proposent aux groupes déambulant dans les rues de participer à un rapide « jeu du silence de 7 secondes » ! Si les participants réussissent à relever le challenge du silence, ils se voient offrir des bonbons « Chuuut ». Les comédiens, en chuchotant, leur souhaitent alors une « une douce nuit ! »

 

Remarques : L’accroche et la compréhension devant être rapide, les comédiens s’expriment par phrases courtes et en plusieurs langues ( FR, EN, NL). En effet, les mêmes berceuses existent souvent dans toutes les langues et peuvent être fredonnées par tous.

L’objectif de cette participation n’est pas de faire taire complètement les noceurs, ce qui serait illusoire, mais de faire comprendre sympathiquement que le plaisir des uns n’exclut pas le sommeil des autres.

 

Logistique

De manière à garder le dynamisme de l’intervention et prévenir toute éventualité, deux équipes de 2 comédiens et 2 étudiants travaillant en alternance se sont relayés pour ses actions de happening de prévention de 22h30 à 1h30 du matin, durant 7 jours en juin et juillet 2022, dans des quartiers animés de la ville de Bruxelles.

 

Vous souhaitez en savoir + a propos de ce projet ?

Nous organisons un rendez-vous dédié avec votre équipe pour découvrir, le projet et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

Bravvo – Campagne « Douce nuit » de sensibilisation à la quiétude des riverains de Bruxelles


Approche budgétaire

11 500 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.