Be Wapp – Conseil en stratégie et méthodologie formation dans le cadre de la création d’une école de la propreté

  • Année du projet : 2024 - 2024
  • Secteur d' activité : Administration et services publics
  • Produit(s) service(s) : Conseil, Formation
  • Détail produit(s) service(s) : Consulting stratégie learning
  • Thème(s) du projet : Learning et formation
  • Thématique(s) : Stratégie Learning
  • Méthode(s) : ALP, Interactivité et intelligence collective

Présentation du projet

Be WaPP est une ASBL privée ayant pour mission l’amélioration de la propreté en Wallonie (espaces publics, gestion des déchets, poubelles, dépôts clandestins,…), en collaboration avec différents acteurs locaux (262 communes).

 

Depuis 7 ans, Be WaPP met à disposition différents outils pour répondre à sa mission de gestion de la propreté publique. Afin de mieux accompagner l’ensemble du personnel des différentes communes, Be WaPP souhaite créer une école de la propreté publique.

Les formations délivrées par cette école seront adressées à l’ensemble des agents publics des communes et leurs managers  afin de valoriser les métiers concernés, les enjeux auxquels ils contribuent et bien sûr d’améliorer leurs pratiques professionnelles et leur efficacité au quotidien.

 

Pour ce faire, Be Wapp a exprimé le besoin d’être accompagné par Now.be sur deux volets :

  • Volet stratégique : Pilotage de l’ambition et gouvernance du projet de création de l’école, réflexion autour des défis et points d’attention, méthodologies
  • Volet opérationnel : Adaptation des formations existantes afin de les faire coller aux besoins des utilisateurs, développer de nouvelles formations à partir de connaissances techniques internes à Be WaPP, développer des formations sur base des besoins des utilisateurs, soutien à la création de critères pour bâtir des cahiers des charges pour recruter des formateurs.

Les objectifs du projet

  • Répondre au besoin de professionnalisation du secteur,
  • Valoriser les métiers de la propreté publique,
  • Faciliter l’accès aux formations pour tous (du balayeur de rue au directeur de service en passant par les brigadiers et contremaîtres),
  • Faire face aux enjeux de recrutement et à la nécessité de valorisation et de fidélisation du personnel en charge de la propreté publique.

Galerie photos

Le concept pédagogique proposé

Dans le cadre de notre mission d’accompagner Be WaPP dans la mise en place de son projet d’école de la propreté, nous avons élaboré une proposition de méthodologie qui repose sur plusieurs critères essentiels.

Premièrement, l’importance de la compréhension approfondie des besoins spécifiques de formation pour chaque niveau hiérarchique a guidé la phase initiale de notre démarche.

Nous avons également pris en compte la nécessité d’innover et de personnaliser les expériences d’apprentissage pour maximiser l’engagement et l’efficacité des formations proposées.

La collaboration étroite avec les parties prenantes, l’adaptabilité des solutions, et l’orientation vers des résultats tangibles et mesurables sont au coeur de notre approche.

Notre méthodologie intègre des principes du Learning eXperience Design Sprint (LXDS) pour assurer une co-création efficace et centrée sur l’utilisateur, en adéquation avec les défis contemporains et les meilleures pratiques dans le domaine de la formation professionnelle.

 

EN SAVOIR + SUR LA MÉTHODE LXDS

Vous souhaitez une démonstration de ce projet ?

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour en savoir plus à propos de ce projet, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

Be Wapp – Conseil en stratégie et méthodologie formation dans le cadre de la création d’une école de la propreté

Budget

< 40 000 € HT