Atlantic – Parcours de formation de formateurs

Un parcours complet de développement des compétences des formateurs du groupe

  • Année du projet : 2022 - 2023
  • Secteur d' activité : Industrie
  • Produit(s) service(s) : Blended Learning, Digital Learning, Formation
  • Détail produit(s) service(s) : Classe virtuelle synchrone, Codev, Formation présentielle synchrone
  • Thème(s) du projet : Learning et formation
  • Thématique(s) : Animation de communautés, Animation de formations ludiques et engageantes, Conception de formation digitale, Conception de formation hybride (blended), Conception et ingénierie, Intelligence collective, Métier de formateur, Neurosciences, Outils collaboratifs à distance, Posture du formateur
  • Méthode(s) : ALP, ALPN, CODEV, Conception FACILE, HADOC Hook-Absorb-DO-Connect

Présentation du projet

Accompagner les formateurs internes du Groupe Atlantic à s’enrichir, à s’inspirer et à partager des temps collectifs, à développer une pratique et culture commune de la formation, autour d’enjeux majeurs au coeur de leurs métiers, en matière de conception et de l’animation de formation, tel est le projet et la mission qui ont été confiés à NOW.be.

 

A travers un parcours d’environ 15 mois, la communauté Learning d’Atlantic va vivre un voyage d’apprentissage, sous la forme de rendez-vous réguliers (une fois par mois), à travers des ateliers pratiques le plus souvent à distance, sur des temps courts (2h).

Pour cela, NOW.be a proposé 12 ateliers :

  • 6 ateliers sur la conception de formations
  • 6 ateliers sur l’animation de formations
  • ponctués d’un temps d’échanges/partage de pratiques sur une journée

 

Bonus

  • Des ateliers sur les fondamentaux de la pédagogie pour adultes et neurosciences en formation

 

 

Les objectifs du projet

  • Enrichir et homogénéiser les pratiques formatives de l'ensemble de la communauté learning Atlantic
  • Créer et développer une culture et vision commune de la formation
  • Favoriser une prise de hauteur sur des sujets en lien avec les missions (conception et animation)  
  • Enrichir la boîte à outils pour innover dans les pratiques
  • Stimuler et favoriser les échanges d’expériences
  • Fédérer et animer communauté learning Atlantic
  • Faire évoluer la posture des formateurs en fonction des évolutions de la formation

Galerie photos

Le dispositif en détail

  • 1- Neurosciences et andragogie

    Intégrer les Neurosciences à vos formations pour en augmenter l’efficacité pédagogique et comprendre les bases de l’andragogie

    Objectifs

    • Appliquer les connaissances neuroscientifiques à la conception d’une formation professionnelle pour adulte
    • Favoriser l’ancrage et la rétention des informations sur le long terme
    • Connaître les différents mécanismes de l’apprentissage pour adulte (Andragogie) 
    • Adapter sa pédagogie aux mécanismes d’apprentissage de l’adulte

     

    Activités proposées

    • “L’escalier neuropédagogique”
    • “Souvenirs vivaces”

     

  • 2- Définir de supers objectifs

    Analyser les besoins et définir les objectifs de formation de manière structurée et progressive

    Objectifs possibles

    • Analyser les besoins et contraintes avec l’outil SUPER ANALYSTE
    • Différencier les 3 types d’objectifs (stratégique, opérationnel, pédagogiques) d’un cahier des charges
    • Formuler les objectifs de formation de manière efficace
    • Déterminer le niveau d’objectif (outil BLOOM adapté)
    • Séquencer la progressivité pédagogique en fonction du niveau de complexité et des 3 types de savoir

     

    Activité proposée

    • Exercices d’application de la grille d’analyse à la formulation d’objectifs pédagogiques séquencés sur vos projets

     

     

  • 3- Scénariser un parcours

    Architecturer un parcours de formation : 100 % digital ou multimodal hybride, mixte ou blended learning

    Objectifs 

    • Découvrir les grands principes de construction d’un parcours pédagogique (diversité, rythme, durée des séquences, temps pour l’interactivité et pour l’ancrage)
    • Avantages et limites des modalités pédagogiques
    • Déterminer chaque étape de votre dispositif et son objectif pour identifier la bonne modalité
    • Scénariser l’articulation des modalités pédagogiques distancielles synchrones ou asynchrone
    • Intégrer 5 bonnes pratiques professionnelles efficaces

     

    Activité proposée

    • écriture collaborative d’activités pédagogiques (avec ou sans digital) variées et créative

     

     

  • 4- Animer grâce aux activités ludo-pédagogiques

    Animer et dynamiser vos formations grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)

    Objectifs 

    • Découvrir et expérimenter les activités ludo-pédagogiques (ALPN)
    • Appliquer les 4 étapes qui composent une ALPN
    • Intégrer les 7 conseils pour bien animer une ALPN
    • Identifier les ALPN utilisables en fonction de mon objectif

     

    Activités proposées

    • Activité du dé
    • Activité Speedmeeting

     

     

  • 5- Focus Animation à distance

    Animer à distance en prenant soin de soi, de chacun et de l’énergie du groupe

    Objectifs

    • Prendre conscience des particularités, opportunités et difficultés propres à l’animation à distance
    • Mobiliser un groupe avec les outils de visioconférence
    • Engager un collectif par la confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels

     

    Activité proposée

    • “Le chef d’orchestre” : montrer l’exemple de bonne posture d’apprentissage à distance sans mener les participants à la baguette

     

     

     

  • 6- Concevoir ses Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)

    Concevoir les activités pédagogiques les plus impactantes avec une méthode efficace et simple

    Objectifs

    • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage pertinents​ avec la méthode HADoC (Hook- Absorb – Do – Connect)
    • Choisir les outils et leurs fonctionnalités pour une animation distancielle synchrone ou asynchrone

     

    Activité proposée

    • écriture collaborative d’activités pédagogiques (avec ou sans digital) variées et créatives 

     

     

  • 7- Journée de regroupement REX

    Objectifs

    • Créer/renforcer du lien au sein de la communauté de concepteurs/formateurs
    • Partager sur des aspects du parcours qui auront été mis en pratique (succès, difficultés, questionnement)
    • Réaliser un feedback/suggestions/solutions par rapport à des mises en pratiques, tant de la part du formateur que de la part des autres concepteurs/formateurs pairs
    • Approfondir la transposition des concepts vus durant le parcours à la réalité du Groupe Atlantic (sessions de travail individuelles ou en groupe sur les thématiques pertinentes)

     

  • 1- Outils d’interactivité à distance : focus sur Beekast

    Identifier les potentialités de Beekast, préparer une partie de formation et animer avec l’outil

    Objectifs 

    • Lier les potentialités de Beekast à des objectifs pédagogiques
    • Créer de l’émulation à travers l’utilisation d’un outil de sondage à distance
    • Appliquer les essentiels de l’animation avec un outil de sondage à distance
    • Créer un court sondage/quiz à distance

     

    Activités proposées

    • Mise en pratique et création d’une activité à distance

     

     

  • 2- Supports visuels impactants

    Utiliser Powerpoint pour créer vos supports de formation

    Objectifs

    • Différencier 3 types de supports en fonction de leurs objectifs pédagogiques et moments clé de formation  
      • Guide d’atelier avec exercices pratiques
      • Diaporama à présenter en animation
      • Livret pédagogique annoté
    • Concevoir l’architecture et choisir les illustrations graphiques au design percutant et cohérent
    • Créer de l’interactivité (animation et quizz)
    • Exporter sous forme de supports pédagogiques adaptés en un temps record

     

    Activité proposée

    • Activités pratiques en individuel / équipe pour concevoir une ressource digitale avec Powerpoint

     

     

     

  • 3- Posture du formateur

    Adopter une posture adéquate pour la formation

    Objectifs

    • Prendre conscience des différences entre expert et formateur
    • Appliquer le modèle des 4 P à ma réalité de formateur
    • Identifier mes besoins en tant que formateur
    • Définir la bonne posture pour accompagner un groupe sans se perdre

     

    Activité proposée

    • Activité des 4 P pour définir le périmètre de la posture du formateur

     

     

     

  • 4- Gérer efficacement un groupe en formation

    Objectifs

    • Prendre conscience des 5 étapes de la vie d’un groupe en formation (Chiffre et Teboul) 
    • Identifier les actions du formateurs à éviter ou à faire à chaque étape
    • Évaluer pour intervenir sur les personnalités ou situations difficiles (DEPA / DESC)
    • Créer une atmosphère favorable afin de faciliter la formation durablement et éviter les dérives

     

    Activités proposées 

    • “Mr et Mme” : jeu des 11 personnalités sensibles et comment gérer leurs comportements avec le groupe
    • Roue des 4 besoins intellectuels et affectifs d’un groupe en formation 
    • Les cartes “Dynamogroupe” des situations critiques délicates les plus fréquentes

     

     

  • 5- Evaluer les apprenants et le dispositif

    Evaluer vos apprenants et votre module de formation

    Objectifs

    • Identifier quoi, quand et comment évaluer en formation selon les 3 temps avant, pendant et après
    • Définir les principes de l’évaluation selon le modèle  Kirkpatrick à 5 niveaux d’évaluation de l’action de formation
    • Évaluer les savoirs avec des QCM efficaces 

     

    Activités proposées

    • CrazyQuizz. test de vos compétences en QCM 
    • Si temps disponible, créer un outil d’évaluation. Tester, valider et corriger.

     

     

     

  • 6- Animer un REX

    Un REX pour mieux ancrer, récolter du feedback et entretenir le lien

    Objectifs

    • Prendre conscience des intérêts du REX pour le formateur et pour les clients
    • Concevoir et animer un REX
    • Les 4 étapes fondamentales d’un REX
    • Découvrir des méthodes d’animation d’un REX

     

    Activités proposées

    • Activité de l’interview

     

     

     

     

  • 7- Journée de regroupement REX - Clôture

    Objectifs

    • Créer/renforcer du lien au sein de la communauté de concepteurs/formateurs
    • Partager sur des aspects du parcours qui auront été mis en pratique (succès, difficultés, questionnement)
    • Réaliser un feedback/suggestions/solutions par rapport à des mises en pratiques, tant de la part du formateur que de la part des autres concepteurs/formateurs pairs
    • Approfondir la transposition des concepts vus durant le parcours à la réalité du Groupe Atlantic (sessions de travail individuelles ou en groupe sur les thématiques pertinentes)

     

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Budget

Atlantic – Parcours de formation de formateurs


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Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.