Présentation du projet
Les Médias Francophones Publics (MFP) nés en 2016 sont réunis au sein d’une organisation unique rassemblant les radios et les télévisions publiques francophones comme Radio France, France Télévisions, la RTBF, la Radio Télévision Suisse, TV5MONDE, Radio-Canada, TV5 Québec Canada, Télé-Québec et France Médias Monde, Groupe Média TFO, ARTE, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et TVMonaco.
EN SAVOIR + A propos des MFP !
Acculturer à l’IA et s’initier !
Les métiers de la communication et de l’information étant tellement impactés par la révolution technologique de l’IA, qu’il est impératif d’accompagner l’ensemble des collaborateurs et métiers de l’ensemble de ces médias.
Aussi, en Avril 2024, à l’initiative de la commission Développement et RH, en collaboration avec le groupe de travail IA, Les Médias Francophones Publics ont proposé à l’ensemble des 2 000 collaborateurs-trices concernés des quatorze groupes de médias réunis un premier webinaire commun de sensibilisation pour évaluer ensemble la manière dont l’IA a déjà commencé à transformer concrètement les modes d’organisation et de production des contenus médias et d’information.
Les objectifs du projet
- Comprendre le fonctionnement des IA génératives textuelles
- Faire ses premiers pas avec une IA Générative
- S'exercer à l'art du prompting avec la méthode RTBF
- Développer des stratégies poussées d'usage des IA
- Partager des bonnes pratiques
Le concept pédagogique proposé
NOW.be a proposé une web-conférence interactive et pédagogique extraite de son catalogue et l’a personnalisé aux publics cibles des professionnels de la communication et de l’information dans le secteur des médias.