Présentation du projet
Pour le compte de SNCF Voyages, l’entité Université du Service du groupe SNCF, engagée en matière d’innovation pédagogique, a sollicité NOW.be pour créer un jeu de plateau prototype afin d’expérimenter la ludopédagogie immersive au sein de leurs formations présentielles.
Dans un contexte proche d’ouverture du marché voyageurs à la concurrence, la satisfaction et relation client en gare est une priorité pour le groupe. La SNCF souhaite donc animer et dynamiser ses séquences pédagogiques de formations présentielles dédiées au thème de la satisfaction client et former ses équipes d’agents et de ventes.
Pour cela, SNCF Voyages souhaite explorer une approche plus engageante et ludopédagogique de leurs actions de formation, qui nécessitera d’accompagner et de former les équipes internes de conception et de formation à ses nouveaux enjeux et méthodes de formation.
Les objectifs du projet
- Former les équipes d'agents et de vendeurs aux bonnes pratiques en matière de relation et satisfaction client (posture, offre, savoir-être, savoir-faire)
- S'exercer, appréhender des situations difficiles ou à risques
- Se préparer à faire face à de nouvelles demandes clients dans un contexte d'ouverture du marché à la concurrence
Le concept pédagogique proposé
Destination client : un jeu de plateau pour dynamiser la formation présentielle !
Le jeu de plateau est une modalité dynamique et un concept idéal pour faire vivre une expérience apprenante innovante d’intelligence individuelle et collective, qui permet de placer les apprenants en situation réelle, en immersion, au plus près de situation réelles de leur quotidien en gare, en posture et en action de relation client.
Objectifs du jeu : confronter les agents et les vendeurs, avec bienveillance à des comportements clients du quotidien, quelques situations délicates à gérer et ainsi s’entraîner à adopter des attitudes ou postures clés, en interaction. Le tout, avec son équipe.