UCL – Serious Game de sensibilisation à la sécurité informatique

La sécurité informatique, c'est l'affaire de tous !

  • Année du projet : 2018
  • Secteur d' activité : Formation - Education
  • Produit(s) service(s) : Digital Learning
  • Détail produit(s) service(s) : Serious game
  • Thème(s) du projet : Qualité et sécurité
  • Thématique(s) : Process sécurité, Protection des données, RGPD, Sécurité informatique

Présentation du projet

L’Université Catholique de Louvain (UCL) a choisi NOW.be pour concevoir un module Serious Game de sensibilisation aux risques informations et à la sécurisation de l’information. Ce module s’adresse à l’ensemble de la communauté Universitaire soit les étudiants, les enseignants, et l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative.

Comme de nombreuses organisations, privées ou publiques, les universités et l’ensemble des établissement scolaire font face aux risques de la cybersécurité. Les datas privées, la collectes de données sensibles font de plus en plus l’objet de risques de vol d’identité, et les systèmes d’informations doivent impérativement développer des niveaux, méthodes et outils de protection vis à vis des programmes intrusifs, virus, cyber attaques.

L’émergence des technologies IoT (objets connectés) ayant fortement augmenté ces dernières années, les risques d’intrusions en sont un corollaire. Afin de prévenir l’ensemble de ces risques et leurs impacts (financier, attractivité, etc), l’UCLouvain a décidé d’agir en prévention auprès de ses populations cibles pour les sensibiliser de manière efficace et engageante.

Teaser vidéo

Les objectifs du projet

  • Sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique et confidentialité de l'information
  • Appréhender les différents niveaux de risques en matière de cybersécurité et de traitement des données
  • Adopter des stratégies efficaces pour contrer les risques potentiels

Galerie photos

Le concept pédagogique proposé

L’effet papillon !

Sous la forme d’un jeu cartoon animé interactif, les participants doivent apprendre à déjouer et se protéger des cyber-attaques et ainsi d’augmenter l’immunité collective de l’UCL de Louvain contre les virus et hackers informatiques en tout genre !

Chaque joueur fait face à de multiples tentatives de hacking en interrompant l’histoire et la narration aux moments-clés.

Sa mission : prendre les bonnes décisions, au bon moment !

 

Pourquoi L’effet papillon ?

Le phishing reste un type d’attaque informatique très courante dont on mésestime parfois « l’effet papillon ». Un mot de passe volé peut permettre aux hackers de générer des millions de spams au départ des serveurs UCLouvain qui sont réputés sûrs. Conséquences en cascade : des serveurs UCLouvain sont blacklistés par les opérateurs internet > un arrêt d’un certain nombre des services sans que les utilisateurs et utilisatrices en soient averti·es > le service informatique en surchauffe pour rétablir auprès des opérateurs la fiabilité des serveurs de l’université. Fort heureusement, les attaques sont la plupart du temps déjouées car UCL agit en préventif !

Vous souhaitez une démonstration de ce projet ?

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l’expérience apprenante, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

UCL – Serious Game de sensibilisation à la sécurité informatique


Approche budgetaire

> 15 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.

Les partenaires du projet