Le théâtre d’entreprise, une pédagogie interactive puissante en faveur du bien-être au travail
Préserver et développer la qualité de vie au travail est une obligation légale et morale des organisations, tant elle conditionne la performance, la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Sans de bonnes conditions d’exercice du travail, sans préserver la santé de vos équipes, vos collaborateurs ne peuvent exprimer leurs talents et pleins potentiels.
C’est pourquoi, depuis sa création, NOW.be accompagne les organisations dans leurs enjeux :
- d’amélioration de leur organisation et management du travail,
- de prévention de la santé,
- de communication interpersonnelles épanouissantes,
- de prévention et gestion son stress
- de prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
- de prévention l’épuisement professionnel (burnout)
- de prévention et gestion des conflits
- de préservation de l’équilibre vie privée / vie professionnelle
Découvrez quelques-unes de nos pièces ou spectacles de sensibilisation ou de formation en matière de Qualité de vie au travail (QVT) en présentiel ou distanciel.
Nos pièces et spectacles
Le monde d’après…
- Spectacle interactif
- 60 min – 2 comédiens
- Présentiel ou Distanciel
Résumé
Une comédie dramatique pour réfléchir aux impacts de la crise sanitaire et ses conséquences à gérer et dépasser dans nos vies personnelles, professionnelles.
Thèmes et objectifs abordés
- Comment manager efficacement en période de pandémie, de changement, d’incertitude ?
- Gérer les conséquences du stress : agressivité, relations interpersonnelles, conflits
- Appréhender la peur et gestion de ses émotions
- Prévenir le stress personnel et professionnel
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Le stress dans tous ses états
- Spectacle interactif
- 30 min – 2 comédiens
- Présentiel ou Distanciel
Résumé
Une comédie dramatique qui se déroule dans une séance de thérapie collective. 3 personnes en salle d’attente témoignent de leur rapport au stress et de leur combat pour s’en débarrasser.
Thèmes et objectifs abordés
- Comprendre le phénomène, les mécanismes, les causes et sources de stress.
- Lier Stress et Burnout, épuisement.
- Gérer le changement, ses peurs, ses émotions
- Vivre l’entretien professionnel, un rdv stressant pour beaucoup, mal préparé.
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Manager sans stress, c’est possible ?
- Saynète interactive
- 40 min – 2 comédiens
- Présentiel ou Distanciel
Résumé
Isabelle, manager expérimentée, doit faire passer une série d’entretien à ses collaborateurs. Voyage au coeur d’un moment dont elle aimerait bien se passer…
Thèmes et objectifs abordés
- La conduite d’entretiens professionnels
- La responsabilité du manager dans la gestion du stress
- Les conséquences du stress
- La gestion de conflits
- Accepter le changement
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Stress thérapy !
- Saynète interactive
- 5 min – 2 comédiens
- Présentiel ou Distanciel
- Extrait « Le stress dans tous ses états »
Résumé
A travers le stress de Phil, en pleine séance de thérapie chez son médecin du travail, le spectateur traverse les mécanismes et méfaits du stress.
Thèmes et objectifs abordés.
- Comprendre les causes, méfaits et conséquences du stress.
- Les premières clés pour prévenir l’épuisement (burnout)
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L’entretien pro : quel stress !
- Saynètes interactives
- 10 min (5×2) – 2 comédiens
- Présentiel ou Distanciel
- Extrait « Le stress dans tous ses états »
Résumé
Isabelle, manager, fait passer son entretien professionnel à Sophie, puis à Olivier. Revivez tout ce qu’il ne faut pas faire !
Thèmes et objectifs abordés
- Les fondamentaux de la conduite d’entretien
- La responsabilité du manager dans la gestion du stress
- Les conséquences du stress
- La gestion de conflits
- Accepter le changement
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En savoir +
Depuis plus de 20 ans, les scénaristes de NOW.be créent et nos comédiens professionnels interprètent des pièces de théâtre bienveillantes, sur mesure ou clés en main, personnalisables et le plus souvent interactives.
Dans quels buts ?
- Illustrer avec réalisme et humour le quotidien de vos collaborateurs, leurs situations professionnels, les réussites à partager ou les difficultés ou dysfonctionnements à améliorer
- Tenter individuellement et collectivement de changer de regard à propos d’une problématique, faire évoluer les comportements, améliorer et développer les compétences de vos équipes.
L’effet miroir, l’impact des émotions suscitées, les pistes de réflexion émergeantes permettent à chacun de s’identifier et de s’engager dans un processus de changement et d’action.
Les objectifs pédagogiques du théâtre d’entreprise
Mieux communiquer
- Informer, sensibiliser avec pertinence
- Transmettre des messages efficacement et durablement
- Libérer la parole
- Faciliter le dialogue
- Améliorer les relations et la communication interpersonnelle
- Dédramatiser une situation
- Désamorcer des conflits
Surprendre, transformer, changer
- Créer un effet surprise
- Tendre un miroir pour Interpeller le public
- Faciliter et déclencher les prises de conscience
- Impliquer, engager
- Prendre du recul sur son quotidien professionnel
- Activer le changement, donner envie d’agir
- Changer les comportements
Animer, fédérer, impacter
- Dynamiser et rythmer vos évènements
- Créer des Teambuilding impliquants
- Souder et fédérer vos collaborateurs
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Partager un moment artistique et pédagogique stimulant
S’entraîner, former, développer les compétences
- Apprendre et former autrement
- S’entraîner sans risque
- Se perfectionner
- Tester des comportements
- Pratiquer des exercices en situation réelle
- Favoriser les comportements attendus
- Humour
- Emotion
- Réalisme
- Sincérité
- Identification
- Storytelling
- Interactif
- Réflexion
- Action
- Cognitif
- Mémorisation
- Etape 1 : Cadrage de la demande par un chargé de projet
- Etape 2 : Brief client avec le scénariste
- Etape 3 : Ecriture scénario et/ou déroulé de formation
- Etape 4 : Validation client
- Etape 5 : Répétitions
- Etage 6 : Répétition Générale
- Etape 7 : Intervention Jour J
Aux origines du théâtre d’entreprise
Rossella Magli a écrit un ouvrage » Le théâtre d’entreprise » publié aux éditions Persée, qui retrace la naissance et les origines du théâtre d’entreprise, ses objectifs, ses formes, les types de pratiques de théâtre d’entreprise.
Des idées reçues
Pas légitimes, pas sérieux, trop artistes pour le monde du travail ou pas assez… les comédiens, selon certaines idées reçues, n’auraient rien à faire en entreprise ! Et pourtant, ils y interviennent chaque jour un peu plus. Inventé au début des années 1980, le théâtre d’entreprise, pédagogie active puissante, activité en constant développement, est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer, sensibiliser ou former leurs salariés.
Loin d’être le fait d’artistes isolés, cette pratique s’est structurée et professionnalisée avec le temps.
A travers 3 chapitres, 1/ Le théâtre d’entreprise, c’est quoi ? 2/ Le théâtre d’entreprise, ça sert à quoi, à qui ? 3/ Le théâtre d’entreprise, comment, par qui ? Christian Poissonneau et Isabelle Moisan présentent, dans un ouvrage intitulé « Le travail mis en scène » publié aux Editions le Cavalier bleu, leur expérience pratique du théâtre en entreprise pour faire ressortir toute la richesse de la rencontre de ces deux mondes à travers des idées reçues !
Une question ? Un projet ?
Vous avez un projet et souhaitez créer une pièce de théâtre pour sensibiliser ou former vos équipes ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos du théâtre d’entreprise ?