Biais cognitifs inconscients : ennemis ou alliés ?
Une conférence interactive pour comprendre les mécanismes des biais cognitifs et leurs impacts dans nos comportements et prises de décisions
- Présentielle
- Distancielle
- ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
- 20 à 500 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Managers, Dirigeants, Responsables RH, Responsable Diversité / inclusion
Durée de la conférence
1h30
2h
Modulable selon les besoins
Introduction
Découvrez notre conférence pédagogique sur le sujet des biais inconscients pour comprendre leurs mécanismes, sensibiliser à leur prévention et ainsi lutter contre les discriminations basées sur les préjugés et biais cognitifs.
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Comprendre les mécanismes cognitifs des biais inconscients
- Explorer les principaux types de biais cognitifs (confirmation, stéréotypage, disponibilité, etc.).
- Identifier et mesurer les impacts et conséquences des biais cognitifs en matière de pensées et comportements individuels ou collectifs
- Identifier des pistes de prévention pour se prémunir
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire
- Se connecter à la thématique de la conférence
- Découvrir les premières notions essentielles
- Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante
Activité proposée : Jeu des affiches ou nuage de mots : “Ce que j’attends de cette conférence », l’ALP des « A priori » pour identifier les biais inconscients les plus connus, répandus.
Séquence #1 : Les principaux mécanismes cérébraux et physiologiques des biais inconscients
- Les perceptions sensorielles : Le cerveau recueille des informations provenant de nos sens (vue, ouïe, toucher, etc.). Ces informations sensorielles sont essentielles pour notre compréhension du monde qui nous entoure.
- Le traitement de l’information : Une fois que les informations sensorielles sont recueillies, le cerveau commence à traiter cette information. Le cerveau effectue une évaluation initiale de la situation en utilisant des raccourcis cognitifs, également appelés « heuristiques ». Les heuristiques sont des règles mentales simplifiées qui permettent de prendre des décisions rapides.
- La surcharge cognitive et le phénomène de distortion de l’information (altération ou déformation involontaire)
- Distorsion de la mémoire : Les souvenirs peuvent être altérés par des biais de confirmation : tendance à se rappeler sélectivement des informations qui confirment leurs croyances préexistantes.
- Distorsion sensorielles : Les perceptions sensorielles peuvent être influencées par des attentes et des préjugés. Par exemple, si quelqu’un s’attend à voir quelque chose de spécifique, il peut interpréter les informations sensorielles de manière à ce qu’elles correspondent à ses attentes.
- Distorsion de l’interprétation : L’interprétation d’informations de manière sélective en fonction de leurs croyances ou de leurs émotions. Par exemple, une personne anxieuse peut interpréter un comportement neutre d’autrui comme hostile.
- Distorsion de la communication : processus d’omission involontaire de détails importants, exagération des éléments ou interprétation des faits de manière biaisée, ce qui peut conduire à des malentendus.
- L’amplification des erreurs et des biais
Séquence #2 : les principaux types de biais cognitifs
- Biais de Confirmation : Tendance à rechercher, interpréter et se rappeler sélectivement des informations qui confirment nos croyances préexistantes, tout en ignorant les informations contradictoires.
- Biais de stéréotypage : Application de stéréotypes (simplifications et généralisations) à des groupes de personnes, ce qui peut conduire à des préjugés et à des discriminations.
- Biais de Disponibilité : Tendance à accorder plus d’importance aux informations facilement accessibles ou mémorables, plutôt qu’à des informations plus pertinentes ou représentatives.
- Biais de Réprésentativité : Tendance à juger la probabilité d’un événement en fonction de sa ressemblance avec des modèles mentaux, sans tenir compte des statistiques objectives.
- Effet de Contraste : Tendance à évaluer un élément par rapport à ce qui précède, plutôt que de manière indépendante.
- Biais de Confirmation : Tendance à attribuer le succès à des facteurs internes et le manque de succès à des facteurs externes.
Activité proposée : Exercices et quiz pour identifier une série et typologie de biais en fonction de différentes situations, anecdotes. Exemples concrets pour illustrer chaque type de biais.
Séquence #3 : Impacts et conséquences des biais cognitifs
1. En matière de prise de Décision :
- Jugements Erronés : Les biais cognitifs peuvent entraîner des jugements erronés en favorisant des informations qui confirment nos croyances préexistantes (biais de confirmation) ou en se fondant sur des évaluations intuitives peu fiables (biais de représentativité).
- Risques Accrus : Certains biais, tels que l’optimisme irréaliste, peuvent conduire à la sous-estimation des risques, ce qui peut avoir des conséquences néfastes dans des domaines tels que la finance, la santé ou la sécurité.
- Prises de Décision Inéquitables : Les biais de stéréotypage peuvent entraîner des décisions discriminatoires en favorisant ou en pénalisant certains groupes sur la base de caractéristiques telles que la race, le genre, l’âge, etc.
2. En matière de comportements individuels :
- Incohérence : Les biais de contraste peuvent mener à des comportements incohérents, car les gens peuvent réagir de manière excessive à de petites variations dans les situations.
- Confirmation de Croyances : Les biais de confirmation encouragent les individus à rechercher des informations qui soutiennent leurs croyances existantes, renforçant ainsi les bulles de filtrage et la polarisation.
- Biais dans l’Interprétation : Les biais d’attribution, tels que l’attribution fondamentale, peuvent entraîner des interprétations erronées du comportement des autres, par exemple, en attribuant à la personnalité ce qui relève de circonstances.
3. En matière de comportements collectifs :
- Discrimination et Injustice : Les biais de stéréotypage et de disponibilité peuvent contribuer à la discrimination systémique, affectant l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, et à d’autres domaines de la vie.
- Polarisation : Les biais cognitifs peuvent contribuer à la polarisation de la société en renforçant les divisions et en favorisant la croyance en des fausses informations ou des théories du complot.
- Mauvaise Gestion : Les biais de surconfiance peuvent mener à des décisions collectives inadéquates, y compris des crises financières, des erreurs politiques et des échecs de gestion de crise.
Séquence #4 : la prévention des biais !
- Identification, éducation et sensibilisation : Apprendre à reconnaître les biais cognitifs est le premier pas pour les prévenir.
- Stop aux automatisme : la pratique de la pensée critique : Encourager l’examen réfléchi des informations et des jugements, plutôt que de se fier à des réactions automatiques.
- Miser sur la diversité et inclusion : Favoriser la diversité et l’inclusion au sein des groupes et des organisations peut aider à réduire les stéréotypes et les préjugés.
- Utilisation de protocoles de décision : Mettre en place des procédures standardisées et des mécanismes de contrôle pour minimiser l’influence des biais dans les processus décisionnels.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence.
- Engager les participants à un premier pas ou action concrète en matière de prévention des biais inconscients cognitifs
Activité proposée : Le jeu du Memento, les 4C
L'ADN de la conférence
Les formats possibles de la conférence
- Présentielle
- Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Partages d’expériences
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Biais cognitifs inconscients : ennemis ou alliés ?
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
Besoin d’information ou d’un devis ?
Notre équipe conseil est à votre service.
Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.