Intelligences Artificielles Génératives : dangers ou opportunités des IAG ?
Une conférence interactive pour comprendre l'impact des IAG dans le monde du travail : métiers, changements et enjeux éthiques !
- Présentielle
- Distancielle
- ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
- 20 à 500 pers
Publics ciblés
Tous publics
Durée de la conférence
1h30
2h
Modulable selon les besoins
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Comprendre les origines et les concepts clés de ce que l'on nomme intelligence artificielle (IA)
- Distinguer les IA génératives (IAG) et les IA traditionnelles
- Illustrer les impacts des IAG sur les métiers actuels et futurs
- Appréhender le changement et ses impacts face à cette révolution numérique et technologique
- Identifier les opportunités et les défis des IAG (atouts, biais, confidentialité, éthique)
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire sur ses connaissances et attentes vis à vis du sujet
- Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante
Activités proposées : Jeu des affiches, exercice des « A priori » pour exprimer les idées reçues à propos de l’Intelligence Artificielle.
Séquence #1 : A l'origine de l'intelligence dite Artificielle (IA)
- L’intelligence artificielle, de l’antiquité aux années 50/60
- La conférence de Dartmouth en 1956
- L’accélération au cours des années 1980 à 2010
- 2020 : le bond des intelligences artificielles génératives
Activité proposée : quiz
Séquence #2 : Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG)
- Définition de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG)
- Explication des différences entre les IAG et les IA traditionnelles.
Activité proposée : Partage d’exemples concrets d’applications dans divers domaines.
Séquence #3 : Les impacts métiers liés à l'introduction des IAG
- Illustration de l’impact potentiel des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sur les secteurs et les métiers actuels et futurs.
- Quels secteurs et métiers : informatique et télécommunication, recherche scientifique, secteur médical, médias et informations, création artistique, industries, produits, traductions…
- Quelles transformations ?
- Quels métiers créés grâce à ces technologies ?
- Réflexion sur les compétences et les connaissances requises pour s’adapter à ces nouveaux métiers.
Activité proposée : Exploration des avantages et des défis liés à l’introduction de ces technologies dans vos métiers.
- Illustration de l’impact potentiel des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sur les secteurs et les métiers actuels et futurs.
Séquence #4 : La conduite du changement
- Un enjeu majeur pour les organisations : accompagner le changement et ses étapes pour faire face à une telle évolution et aux bouleversements technologiques, processus de travail, ethiques engendrés
- Réflexion sur les possibilités d’évolutions ou reconversions professionnelles et les nouvelles compétences softskills et hardskills nécessaires aux fonctions et métiers concernés.
Activité proposée : Brainstorm collectif
Séquence #5 : Les enjeux éthiques
- Questions éthiques soulevées par l’utilisation des IA génératives dans le monde du travail.
- Réflexion sur les mesures nécessaires pour garantir une utilisation responsable et éthique des IAG (Charte d’engagements, règles d’usage)
Activité proposée : Brainstorm collectif
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence
- Engager les participants à un premier pas ou une action concrète
Activité proposée : ALP du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !
L'ADN de la conférence
Les formats possibles de la conférence
- Présentielle
- Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Partages d’expériences
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Simulation
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Intelligences Artificielles Génératives : dangers ou opportunités des IAG ?
Budget
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
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