L’art de l’apprentissage !
Une conférence essentielle pour apprendre à apprendre et acquérir les principes indispensables à l'apprentissage.
- Présentielle
- Distancielle
- ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
- 20 à 500 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques, Responsables projets digitaux, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Enseignants / Professeurs
Durée de la conférence
1h30
2h
Modulable selon les besoins
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Rappel des bases de l'apprentissage
- Cerner les freins ou obstacles à l'apprentissage efficace
- Identifier le principe des stratégies d'apprentissage
- Clarifier son style d'apprentissage
- Intégrer l'apport des neurosciences dans l'art d'apprendre
- Découvrir des techniques pour améliorer la rétention et l'assimilation des connaissances
- Découvrir quelques méthodes ludopédagogiques
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire
- Se connecter à la thématique de la conférence
- Découvrir les premières notions essentielles
- Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante
Activités proposées : Nuages de mots, Jeu des affiches, exercice des « A priori » pour exprimer les résistances, les difficultés ou les principaux freins à un apprentissage efficace.
Séquence #1 : Dis-moi comment tu apprends je te dirai qui tu es ?
- Connaître les principaux types d’apprentissage (visuel, verbal, auditif, kinesthésique, logique, social…)
- Identifier son propre style d’apprentissage, ses approches préférencielles
Activité proposée : La bourse aux idées pour faire l’inventaire des différentes méthodes, différents outils, supports d’apprentissage : lecture, prise de note, vidéo, conférences, e-learning, les jeux de rôle, réalité virtuelle.. et évaluer son niveau de plaisir et de de motivation.
Séquence #2 : Ce que nous dit notre cerveau
- Identifier les mécanismes cognitifs
- Découvrir le concept de neuroplasticité
- Distinguer les différentes mémoires (à court terme, à long terme, épisodique, sémantique)
- Mettre en place des stratégies ou techniques de mémorisation (Apprendre par la répétition, la mémorisation visuelle, auditive, la mnémotechnique etc
- Reposer son corps et son cerveau : exercices physiques et rythmes biologiques
- Les émotions
- La bataille de l’attention et de la mémorisation
Activité proposée : quizz cognitif !
- L’engagement, la motivation, le plaisir
- Rythme et dynamisme
- Personnalisation et adaptation
Séquence #3 : Les obstacles à l'apprentissage
- Reconnaître les signaux faibles et les freins qui nuisent à l’organisation de son apprentissage, à la mémorisation et à la concentration.
- Les motivation internes ou externes
- La procrastination : techniques et astuces pour lutter (travailler sa motivation !)
- Les distractions : environnants sonores, connexions réseaux sociaux, les collaborateurs, l’environnement de travail, le télétravail
- La santé : sommeil, alimentation, le corps
- Les croyances limitantes
- Les moyens : accès aux ressources, les problèmes d’accès à l’information…
- Certains handicaps : Dyslexie, le trouble de l’attention, l’hyperactivité (TDAH), la dyscalculie, ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent rendre l’apprentissage plus complexe pour certaines personnes.
- Les motivation internes ou externes
- Reconnaître les signaux faibles et les freins qui nuisent à l’organisation de son apprentissage, à la mémorisation et à la concentration.
Séquence #4 : Mettre en place ses propres stratégies d'apprentissages
- Apprendre à organiser ses apprentissages :
- La gestion du temps essentielle, une clé essentielle. Identifier quelques méthodes et/ou application pour bien gérer son temps
- Planifier ses apprentissages, se fixer des défis mesurables et progressifs.
- Se doter, tester des méthodes pour apprendre :
- Modèle KOLB
- Méthode Pomodoro
- La répétition espacée
- Le « pitch teach » ou la méthode « Feynman »
- Les différentes techniques de prises de notes ou de révision (la lecture active, le mindmapping, les cartes heuristiques, l’audio)
- L’apprentissage collaboratif
- Les avantages de l’apprentissage collaboratif
- Les compétences sociales nécessaires pour un apprentissage collaboratif efficace (la communication, l’empathie, la résolution de conflits
- Apprendre à organiser ses apprentissages :
Séquence #5 : Introduction aux bénéfices de la Ludopédagogie
- Le concept des ALP : Activités LudoPédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN)
- Partage des différentes catégories d’activités ludiques d’apprentissage (Inclusion brise glace, faciliter, faire émerger, diverger, converger, énergiser, réactiver, évaluer)
- Les avantages des ALP et ALPN
Activité proposée : Découverte par la pratique d’une série d’ALP
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence
- Engager les participants à un premier pas ou action concrète
Activité proposée : ALP du Mémory, et « J’ai appris / j’ai aimé / j’ai envie de… »
L'ADN de la conférence
Les formats possibles de la conférence
- Présentielle
- Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Partages d’expériences
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
L’art de l’apprentissage !
Budget
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
Besoin d’information ou d’un devis ?
Notre équipe conseil est à votre service.
Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.