Les atouts des Neurosciences en Formation, gare au Neuromythes !

Comment les sciences cognitives éclairent et favorisent l’apprentissage et la mémorisation durablement ?

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Enseignants / Professeurs, Responsables projets digitaux, Ingénieurs projets formation

Durée de la conférence

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Découvrez, lors de notre conférence comment (et pourquoi) améliorer vos dispositifs pédagogiques et vos techniques d’animation en se basant sur les dernières découvertes en sciences cognitives. Découvrez et plongez dans le fonctionnement du cerveau, ses mécanismes, ses limites ou idées reçues, les principes essentiels de la mémorisation et la neurobiologie des émotions favorable au mieux apprendre.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Découvrir les 5 principes essentiels d'apprentissage issus des neurosciences.
  • Se prémunir des neuromythes.
  • Intégrer le fonctionnement de la mémoire.
  • Identifier les leviers pour favoriser l’ancrage.
  • Comprendre et capitaliser sur la neurobiologie des émotions.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et interactivité stimulantes

    Activités proposées : l’activité du baromètre emoji, la météo du moment. Le jeu de la bourse aux idées pour sonder l’auditoire. Quiz et brainstorming individuel et collectif avec ou sans application mobile.

  • Séquence #1 : Les 5 principes essentiels d'apprentissage issus des neurosciences

    • Explorer sous forme d’expérimentation individuelle les 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former
      • Attirer l’attention
      • Répéter l’information
      • Faire bouger
      • Stimuler les sens
      • Privilégier le visuel

    Activité proposée : Conférence interactive.

  • Séquence #2 : Se prémunir et éviter les Neuromythes

    • C’est quoi un Neuromythe ? D’où viennent-ils ?
    • Découvrir 10 Neuromythes très répandus en apprentissage.
    • Identifier les critères permettant de repérer et de se prémunir des Neuromythes.

    Activité proposée : Jeu digital « Kesako » et partage en plénière.

  • Séquence #3 : Identifier les leviers pour favoriser l’ancrage

    • Comment favoriser la mémorisation ?
    • Découvrir le fonctionnement de la mémoire, ses mécanismes.
      • L’ordre des informations
      • Les associations et combinaisons
      • La répétition de l’information
      • Les émotions
      • Le concret et la crédibilité des informations, des exercices,
      • L’aspect immersif de l’apprentissage
      • Les émotions
    • Comment et quand répéter ? Le secret de l’espacement croissant
  • Séquence #4 : Comprendre et capitaliser sur la neurobiologie des émotions.

    • Comment les émotions contribuent ou entravent les apprentissages ?
    • Comment réguler les émotions en pratique ?
    • Jouer pour activer favorablement les émotions.
    • Dopamine : tirer avantage de ses multiples impacts sur l’apprentissage

    Activités proposées : Le jeu des 35, le speedboat, ou de la bourse aux idées.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activités proposées :Jeu du Memory, le jeu du dé, la gomettocratie, le jeu de la carte postale.

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Les atouts des Neurosciences en Formation, gare au Neuromythes !


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

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