Les atouts des Neurosciences en Formation, gare au Neuromythes !
Comment les sciences cognitives éclairent et favorisent l’apprentissage et la mémorisation durablement ?
- Présentielle
- Distancielle
- ~2h, ~Modulable selon les besoins
- 20 à 500 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Enseignants / Professeurs, Responsables projets digitaux, Ingénieurs projets formation
Durée de la conférence
2h
Modulable selon les besoins
Introduction
Découvrez, lors de notre conférence comment (et pourquoi) améliorer vos dispositifs pédagogiques et vos techniques d’animation en se basant sur les dernières découvertes en sciences cognitives. Découvrez et plongez dans le fonctionnement du cerveau, ses mécanismes, ses limites ou idées reçues, les principes essentiels de la mémorisation et la neurobiologie des émotions favorable au mieux apprendre.
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Découvrir les 5 principes essentiels d'apprentissage issus des neurosciences.
- Se prémunir des neuromythes.
- Intégrer le fonctionnement de la mémoire.
- Identifier les leviers pour favoriser l’ancrage.
- Comprendre et capitaliser sur la neurobiologie des émotions.
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire
- Se connecter à la thématique de la conférence
- Découvrir les premières notions essentielles
- Créer une dynamique collective et interactivité stimulantes
Activités proposées : l’activité du baromètre emoji, la météo du moment. Le jeu de la bourse aux idées pour sonder l’auditoire. Quiz et brainstorming individuel et collectif avec ou sans application mobile.
Séquence #1 : Les 5 principes essentiels d'apprentissage issus des neurosciences
- Explorer sous forme d’expérimentation individuelle les 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former
- Attirer l’attention
- Répéter l’information
- Faire bouger
- Stimuler les sens
- Privilégier le visuel
Activité proposée : Conférence interactive.
- Explorer sous forme d’expérimentation individuelle les 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former
Séquence #2 : Se prémunir et éviter les Neuromythes
- C’est quoi un Neuromythe ? D’où viennent-ils ?
- Découvrir 10 Neuromythes très répandus en apprentissage.
- Identifier les critères permettant de repérer et de se prémunir des Neuromythes.
Activité proposée : Jeu digital « Kesako » et partage en plénière.
Séquence #3 : Identifier les leviers pour favoriser l’ancrage
- Comment favoriser la mémorisation ?
- Découvrir le fonctionnement de la mémoire, ses mécanismes.
- L’ordre des informations
- Les associations et combinaisons
- La répétition de l’information
- Les émotions
- Le concret et la crédibilité des informations, des exercices,
- L’aspect immersif de l’apprentissage
- Les émotions
- …
- Comment et quand répéter ? Le secret de l’espacement croissant
Séquence #4 : Comprendre et capitaliser sur la neurobiologie des émotions.
- Comment les émotions contribuent ou entravent les apprentissages ?
- Comment réguler les émotions en pratique ?
- Jouer pour activer favorablement les émotions.
- Dopamine : tirer avantage de ses multiples impacts sur l’apprentissage
Activités proposées : Le jeu des 35, le speedboat, ou de la bourse aux idées.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence
- Engager les participants à un premier pas ou action concrète
Activités proposées :Jeu du Memory, le jeu du dé, la gomettocratie, le jeu de la carte postale.
L'ADN de la conférence
Les formats possibles de la conférence
- Présentielle
- Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Les atouts des Neurosciences en Formation, gare au Neuromythes !
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
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Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
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