Les concepts clés de l’apprentissage digital immersif
Découvrir et comprendre le potentiel de l’Immersive Learning pour l’évolution du développement de compétences.
- Présentielle
- Distancielle
- ~1h30 à 2h, modulable selon vos besoins
- 20 à 500 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets digitaux
Durée de la conférence
1h30 à 2h, modulable selon vos besoins
Introduction
La réalité virtuelle est sous le feu des projecteurs. En plein essor dans le secteur de la formation, elle est une véritable alternative pédagogique, notamment pour des mises en situations individualisées, délicates et complexes. Elle met l’accent sur des scénarios très visuels, ludiques reposant sur des interactions spécifiques entre l’apprenant et le monde qui l’entoure. Elle trouve son plein potentiel dans une approche expérientielle réaliste immersive de développement des savoir-faire et savoir-être professionnels. Elle permet au formateur un positionnement et une régulation des parcours par le repérage précis du besoin individuel en compétences.
Cette conférence a pour vocation de vous donner les clés de compréhension à propos des potentiels de l’immersive learning en faveur de l’évolution du développement de compétences.
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Comprendre ce qu'est l'immersive learning
- Démystifier l’Immersive Learning dans le contexte professionnel de la pédagogie pour adultes
- Connaître les concepts clés de l’apprentissage digital immersif
- Identifier les différents types de technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, vidéo 360°) et le matériel associé
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire
- Se connecter à la thématique de la conférence
- Découvrir les premières notions essentielles
- Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante
Activités proposées : jeu des « A priori » ou du chevalier blancs/chevaliers noirs pour identifier les freins ou résistances à l’immersive learning (pédagogie, technologies, usages, moyens etc ). Quiz et brainstorming individuel et collectif.
Séquence #1 : Démystifier l’Immersive Learning dans le contexte professionnel de la pédagogie pour adultes.
- Votre pratique : où en êtes-vous ?
- Les techniques pédagogiques existantes dans le contexte actuel.
- Etat de l’art et tendances de la formation digitale en France.
- Les générations d’apprenants et leurs façons d’apprendre.
- Les évolutions de l’acte pédagogique.
- Reconsidérer l’importance du positionnement des compétences.
- Comprendre le(s) potentiel(s) de l’immersif dans un dispositif de formation.
Séquence #2 : Connaître les concepts clés de l’apprentissage digital immersif.
- L’apprentissage par mise en situation, immersion et présence : que dit notre cerveau et notre corps dans l’apprentissage ?
- Comprendre la nature des médiums immersifs, les mécanismes physiologiques, psychologiques et cognitifs
- Comprendre la terminologie spécifique de l’immersive learning et identifier les différents types de matériels utilisés en réalité virtuelle (casque, contrôleurs…).
- Inventaire et décryptages des technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, vidéo 360°).
- Plateforme d’évaluation (exemple de Vulcan pour tous les formateurs et leurs apprenants).
Séquence #3 : Les apports de la réalité virtuelle
- Comprendre le potentiel de l’immersive learning pour l’évolution du développement de compétences.
- Les principaux domaines d’application.
- Identifier la Réalité Virtuelle comme modalité incontournable de la formation et non pas un outil.
- Les points de vigilance (motion sickness, cybersickness, cinétose, facteurs de santé, etc.)
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence.
- Engager les participants à un premier pas ou action concrète.
Activité proposée : ALP Memory
L'ADN de la conférence
Les formats possibles de la conférence
- Présentielle
- Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Activités en grand groupe (plénière)
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Partages d’expériences
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Les concepts clés de l’apprentissage digital immersif
Tarif
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
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Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
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