Présentiel / Distanciel : opposé ou complémentaire ?

S’interroger sur les caractéristiques, les atouts et bénéfices du présentiel et du digital pour en utiliser le meilleur des deux mondes.

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30 à 2h, modulable selon vos besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Ingénieurs projets formation, Responsables projets digitaux, Managers Digital Learning, Enseignants / Professeurs

Durée de la conférence

1h30 à 2h, modulable selon vos besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Présentiel et distanciel, pourquoi les opposer ? Découvrez notre conférence pour sensibiliser vos équipes Learning ou managériales aux atouts du présentiel, ses multiples formes et modalités et aux atouts du distanciel et l’ensemble des modalités numériques et digitales.

Grâce à notre conférence et à l’implication des participants, leur intelligence collective, vous vous interrogerez sur quelques idées reçues, élargirez vos champs de connaissances et partagerez des expériences !

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Dresser un état des lieux des tendances du présentiel et du digital.
  • Comprendre la transformation de la formation qui s’accélère.
  • Evaluer et intégrer les atouts, les bénéfices et les défis du présentiel, les défis du distanciel.
  • Intégrer ce que disent les Neurosciences.
  • Développer de nouvelles compétences.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : ALP du nuage de mots ou baromètre emojis pour sonder les participants à propos de leurs représentations du sujet, idées reçues. Jeu du chevaliers blancs/chevaliers noirs pour identifier les freins ou résistances au Distanciel VS Présentiel. 

  • Séquence #1 : Dresser un état des lieux des tendances du présentiel et du digital.

    • Etudes 2020, chiffres clés.
    • L’émergence du « Phygital »
    • Idées reçues à propos du Présentiel et du Digital.
      • Le présentiel ne garantie pas l’attention et n’exclue pas le digital
      • Le digital n’exclue par l’humain et la présence.

    Activité proposée : Jeu des différences et des atouts !

  • Séquence #2 :  La transformation de la formation s’accélère.

    • Les usages et besoins des apprenants.
    • La capacité d’attention.
    • Le temps d’apprentissage.
    • La vision et rôle de la formation, du développement des compétences.
    • Les outils, les technologies, les méthodes.
    • Les métiers de la formation.
    • Les budgets.
  • Séquence #3 :  Les atouts, les bénéfices et les défis du présentiel, les défis du distanciel.

    • Du point de vue de l’apprenant, du participant
    • Du point de vue des acteurs de la formation
      • Concepteurs,
      • Animateurs formateurs
      • Facilitateurs
    • Du point de vue de l’organisation
    • Quelles différences ou spécificités attribuer au présentiel ou au distanciel ?

    Activité proposée : Jeu du Brainstorm, des enveloppes ou de la bourse aux Idées individuelles et collectives pour recueillir les enjeux, les défis de chaque modalité, les prioriser, les intégrer et enrichir les expériences.

  • Séquence #4 :  Que disent les Neurosciences ?

    • Les clés essentielles des sciences cognitives au service de l’apprentissage, qu’il soit présentiel et/ou distanciel
    • Le Blended Learning.

    Activité proposée :  le quiz des neuromythes !

  • Séquence #5 :  Les compétences à développer.

    • Pour les concepteurs :
      • Apprendre la conception pédagogique de dispositifs mixtes, Blended Learning
      • Maîtriser les nouvelles modalités numériques, appréhender les technologies, comprendre leurs caractéristiques.
    • Pour les animateurs :
      • Travailler sa posture de facilitation, de formateur 3.0.
      • Acquérir de nouvelles méthodes d’animation.
      • Maîtriser les technologies multimédias.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Réactiver les messages clés de la conférence.
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète.

    Activité proposée : Memory ou les 4C.

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Présentiel / Distanciel : opposé ou complémentaire ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

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