To do or not to do ?
Une conférence interactive pour réfléchir aux bases de l'organisation personnelle et professionnelle efficiente
- Présentielle
- Distancielle
- ~2h30, ~Modulable selon les besoins
- 10 à 50 pers. Modulable selon les besoins
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous publics, Tous collaborateurs
Durée de la conférence
2h30
Modulable selon les besoins
Introduction
De nombreuses études RH révèlent qu’une immense majorité de collaborateurs se sentent débordés dans leur travail. Réalité ? Impressions ? Surcharge temporaire ou contenue de travail ?
Qu’elles que soient les raisons, être organisé et efficace, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, apprendre à gérer son temps et ses priorités, dépend très souvent de méthodes efficaces et d’un certain état d’esprit, d’attitudes, mais aussi du sens que l’on perçoit dans son travail et de celui de son équipe.
NOW.be propose cette conférence pour poser le sujet de votre rapport au temps, au stress qui peut surgir si on le subit, et de vous accompagner en partageant quelques premières bonnes pratiques avant de vous former !
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Gestion du temps et du stress : que disent les Neurosciences ?
- Découvrir le concept des 4 virus de la gestion du temps
- Comprendre les principes fondamentaux de la gestion du temps.
- Identifier les pièges courants de la procrastination et les surmonter.
- Apprendre à distinguer les priorités et les urgences
- Acquérir vos premières clés d'une organisation personnelle et professionnelle efficiente qui apporte un équilibre
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Plonger immédiatement dans un état d’esprit décloisonné
- Créer une dynamique engageante
Activité proposée : L’exercice du choix de l’arbre (métaphore pour l’entreprise). Exercice inspiré des psychologues
Séquence #1 : Les 4 virus de la gestion du temps
- Explorer les caractéristiques des 4 virus de la gestion du temps : Mangïte, Durnïte, Nonoïte, Urgentïte
- Identifier et comprendre les symptômes, causes et conséquences pour s’en prémunir et gagner en efficacité.
- Permettre à chacun de se faire une opinion sur l’impact de son virus dominant sur ses habitudes organisationnelle (Prise de conscience).
Activité proposée : la Chasse au Trésor Temporelle pour trouver l’Antidote contre les Virus de la gestion du temps !
Séquence #2 : Gestion du temps et du stress : que disent les Neurosciences ?
- Le fonctionnement du cerveau pour comprendre le rôle de nos émotions et interrompre des cycles nocifs ou saturation mentale
- La perception du temps et les mécanismes qui régissent notre perception de l’urgence.
- Les mécanismes neurobiologiques du stress et de l’anxiété. L’Impact des hormones du stress sur la gestion du temps : exploration des effets du cortisol et de l’adrénaline sur notre capacité à prioriser et à prendre des décisions.
- Neuroplasticité et changement de comportement : comment entraîner notre cerveau à adopter de nouvelles habitudes de gestion du temps.
- Le lien entre le stress chronique et la procrastination : comprendre comment le stress prolongé peut affecter notre capacité à prendre des décisions et à gérer notre temps de manière efficace.
Activité proposée : Découverte rapide de techniques de gestion du temps basées sur les neurosciences : Pomodoro, Eisenhower et de techniques de gestion du stress : respiration consciente, visualisation positive, et autres stratégies pour réguler le système nerveux et réduire le stress.
- Le fonctionnement du cerveau pour comprendre le rôle de nos émotions et interrompre des cycles nocifs ou saturation mentale
Séquence #3 : Les Fondamentaux de la gestion du temps
- Présentation des principes de base de la gestion du temps.
Activité proposée : Exercice interactif d’auto-évaluation du temps et identification des zones de gaspillage de temps.
Séquence #4 : Combattre la procrastination (et ses raisons)
- Analyser et rechercher des causes de la procrastination et de ses effets sur la productivité
- Motivations intrinsèques ou extrinsèques
- Sens
- Moyens (temps, outils etc)
- Distractions
- Partage de stratégies pour surmonter la procrastination et se mettre en action.
Activité proposée : Défis anti-procrastination pour renforcer l’engagement des participants.
- Analyser et rechercher des causes de la procrastination et de ses effets sur la productivité
Séquence #4 : Définir ses besoins et aptitudes
- Vivre une expérience pour savoir si l’on est Monochrone ou Polychrone.
- Comment nourrir son Cornac et Motiver son Éléphant !?
Activités proposées : La métaphore du Cornac et de l’éléphant, la pyramide personnelle. Répondre à la satisfaction de ses besoins « Pyramide de Maslow ».
Séquence #7 : Passer à l'action passe par des objectifs !
- Comment favoriser le passage à l’action pour s’organiser efficacement
- Comment passer d’une intention à un objectif clair et défini ?
Activité proposée : conférence interactive, la fiche tournante.
Séquence #8 : L'importance de la récupération et du repos dans la gestion du temps
- Les cycles de sommeil et la productivité : examen de l’impact du sommeil sur la fonction cognitive et la capacité à gérer le temps.
- Le pouvoir des micro-pauses et des pauses régulières dans la journée : comment les pauses peuvent améliorer la concentration, la créativité, et la gestion du temps au travail.
Activité proposée : Partage de techniques de relaxation et régénération du cerveau : étude des activités qui favorisent la récupération mentale et émotionnelle, comme la nature, la musique, ou les loisirs créatifs.
Clôture : La certification !
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence.
- Définir un plan d’actions à mener a posteriori qui Encourage les participants à mettre en pratique les conseils et les techniques présentés.
Activité proposée : La remise des médailles ou diplômes « des gardiens du temps »
L'ADN de la conférence
Les formats possibles de la conférence
- Présentielle
- Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Partages d’expériences
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Infographie / Synthèse
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
- Lieux sécurisés en plein air
Budget
Tarifs
To do or not to do ?
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
Besoin d’information ou d’un devis ?
Notre équipe conseil est à votre service.
Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.